Les huitièmes de finale de la Ligue des champions se dessinent progressivement. Mercredi en début de soirée, onze équipes avaient déjà validé leur billet pour la phase à élimination directe de la plus prestigieuse compétition européenne.
Dans le groupe A, l'Atlético de Madrid a assuré sa place dans le top 16 européen en février prochain, un soulagement pour le club madrilène, qui avait été sorti en phase de poules l'an dernier. La route est désormais tracée jusqu'à la finale début juin dans leur stade Metropolitano, que l'"Atleti" rêve de jouer à domicile. Le deuxième ticket revient au Borussia Dortmund, tandis que l'AS Monaco est éliminé et Bruges reversé en Ligue Europa.
Dans le groupe B, le FC Barcelone est d'ores et déjà assuré de disputer les huitièmes, et même de finir à la première place. L'Inter Milan ou Tottenham devront attendre la dernière journée pour connaître leur sort. Avantage toutefois aux Italiens, qui accueilleront le PSV Eindhoven quand les Anglais se rendront au Camp Nou.
Le groupe C est le seul dans lequel tout reste à jouer : si l'Étoile rouge de Belgrade est éliminée, Naples (9 points), le PSG (8 pts) et Liverpool (6 pts) peuvent encore prétendre aux huitièmes.
Dans le groupe D, le FC Porto et Schalke 04 ont décroché leur qualification, devant Galatasaray et le Lokomotiv Moscou. Et dans cet ordre.
Dans le groupe E, les jeux sont faits : les deux tickets sont pour le Bayern Munich et l'Ajax Amsterdam. Les Allemands comptent deux points d'avance sur leurs poursuivants et la première place se jouera donc lors d'une finale de groupe, aux Pays-Bas le 12 décembre.
Dans le groupe F, Manchester City s'est qualifié mardi soir pour les huitièmes en obtenant le match nul sur la pelouse de Lyon (2-2). Avec trois points d'avance, les Citizens n'ont besoin que d'un nul contre Hoffenheim lors de la dernière journée pour sécuriser la première place. L'OL, de son côté, ne devra pas perdre sur la pelouse du Chakhtar Donetsk pour espérer sortir de son groupe.
Dans le groupe G, le Real Madrid est assuré de terminer premier après sa victoire mardi sur la pelouse de l'AS Rome (0-2). Les Italiens, également qualifiés grâce à la défaite du CSKA Moscou, ne peuvent plus espérer rattraper les Madrilènes, qui ont trois points d'avance mais ont gagné la double-confrontation (en Ligue des champions, deux clubs à égalité en phase de poules sont départagés à la différence de buts particulière).
Dans le groupe H, le suspense ne concerne plus que la première place. Mardi soir, la Juventus Turin et Manchester United, vainqueurs respectifs de Valence et Berne, ont validé leur billet. Les Italiens sont en bonne position avec deux points d'avance sur leur dauphin et un dernier déplacement à leur portée sur la pelouse des Suisses.
Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu le 17 décembre. Les matches aller se jouent les 12-13 et 19-20 février, les matches retour les 5-6 et 12-13 mars.