Ligue des champions : Exploit de Lille face au Real Madrid, Monaco arrache le nul à Zagreb

  • Copié
Grégoire Allain / Crédit photos : Franck Fife / AFP , modifié à

Lille a réalisé le plus grand exploit de son histoire européenne mercredi soir, en venant à bout du tenant du titre, le Real Madrid, lors de la deuxième journée de la Ligue des champions (1-0). Autre club français engagé dans la soirée, l'AS Monaco a égalisé dans les dernières secondes sur la pelouse du Dinamo Zagreb (2-2).

Ils l'ont fait ! Opposés à l'ogre Real Madrid, 15 fois vainqueur de la Ligue des champions , les Lillois ont décroché leur première victoire dans la compétition mercredi soir, s'imposant 1-0 pour réaliser le plus grand exploit de l'histoire européenne du club.

Capables de plusieurs séquences de possession en première période, les partenaires de Benjamin André ont regardé leurs adversaires dans les yeux, même s'ils auraient pu concéder l'ouverture du score, Endrick croisant trop sa frappe au sortir du premier quart d'heure. La délivrance est finalement arrivée juste avant la mi-temps, après une main d'Eduardo Camavinga sifflée dans la surface. Vingt minutes après s'être créé une énorme occasion, Jonathan David a transformé le pénalty pour donner l'avantage aux siens, au meilleur des moments (1-0, 45e+3).

L'entrée de Kylian Mbappé en deuxième période n'y a rien changé (57e), les Nordistes ont fait preuve d'énormément de courage derrière, profitant du manque d'inspiration adverse. Sauvés à plusieurs reprises par leur gardien Lucas Chevalier en fin de rencontre, les Dogues ont tenu pour décrocher un succès historique, leur permettant de revenir à hauteur du Real au classement.

Monaco miraculé

Autre club français engagé, Monaco a longtemps cru à la soirée cauchemar. Mené 2-0 sur la pelouse du Dinamo Zagreb, bafouillant son football sous une pluie battante, l'ASM a fait son retard dans le dernier quart d'heure. Mohammed Salisu a relancé les siens (2-1, 74e), avant que Denis Zakaria prenne ses responsabilités sur pénalty pour égaliser dans les derniers instants (2-2, 90e).

Si le résultat pourrait être vécu comme une contre-performance sur le papier, les joueurs de la Principauté quitteront la Croatie soulagés. Le point du match nul leur permet de rester invaincu dans cette Ligue des champions nouvelle formule, au contact des huit premières places qualificatives pour les huitièmes de finale (avec 4 points, soit autant que Manchester City, 8e).