L'attaquant norvégien de Manchester City, Erling Haaland, a marqué cinq buts lors du huitième de finale retour de Ligue des champions contre Leipzig, mardi, une prouesse seulement réalisée par deux autres joueurs avant lui dans la compétition reine des clubs.
Avec ce quintuplé, l'avant-centre de 22 ans entre dans les livres d'histoire moderne de cette compétition sous son format actuel. Il marche dans les traces de l'Argentin Lionel Messi et du Brésilien Luiz Adriano, auteurs d'une prouesse similaire respectivement avec Barcelone en 2012 contre le Bayer Leverkusen et avec le Shakhtar Donetsk en 2014 contre BATE Borisov.
>> LIRE AUSSI - Ligue des champions : grâce à un quintuplé d'Haaland, Manchester City écrase Leipzig (7-0) et file en quarts
Record de buts en une saison à City
Avant la pause, Haaland a réussi un coup du chapeau, soit trois buts d'affilée, en marquant sur penalty (22e), de la tête (24e) puis en repoussant un ballon flirtant avec la ligne de but (45e+2). Après le 4-0 signé Ilkay Gündogan (49e), le géant blond a marqué ses quatrième (53e) puis cinquième (57e) buts de la soirée, avant de laisser sa place peu après l'heure de jeu à Julian Alvarez, sous une immense ovation de l'Etihad Stadium. L'attaquant arrivé cet été de Dortmund cumule déjà 39 buts sous le maillot de Manchester City, un record pour le club anglais sur une saison.
Un joueur "hors norme"
"Il est impressionnant car il n'y a rien de rationnel avec lui. On a connu pendant presque 20 ans Messi et Ronaldo, on pensait avoir tout vu et non, aujourd'hui ce garçon est hors norme et c'est peut-être que le début", avance Marc Libbra, consultant Europe 1.