Difficile de faire pire tirage au sort pour l'OGC Nice. Troisièmes du dernier championnat de France, les Aiglons attendaient de connaître leur adversaire au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Et sur leurs cinq adversaires potentiels, ils sont tombés sur le plus fort, au moins sur le papier : l’Ajax Asmterdam.
Quelles chances pour les Niçois ? Le club le plus célèbre des Pays-Bas, deuxième de son championnat domestique l’an dernier, est en effet le finaliste sortant de la Ligue Europa. En éliminant Lyon, sans coup férir, en demi-finales. En outre, le match retour aura lieu au Pays-Bas, un avantage non négligeable pour l’Ajax. Les coéquipiers de Mario Balotelli auront donc fort à faire.
Outre le tonitruant attaquant italien, le club de Lucien Favre devrait pouvoir compter sur Jean-Mickaël Séri, deuxième meilleur passeur du précédent championnat, longtemps donné partant, et sur ses nouvelles recrues, notamment l'ex-milieu dijonnais Pierre Lees-Melou et l'international espoir français Jean-Victor Makengo. Les Aiglons auront tout de même fort à faire et ne partent pas favoris, même si l'Ajax a changé d'entraîneur et perdu quelques joueurs clés (Klaessen, Tete, B. Traoré).