La phase de poules de la Ligue des champions touche à sa fin : plus qu'une journée (les 11 et 12 décembre) avant de passer aux matches à élimination directe en février prochain. Mais la plupart des groupes sont d'ores et déjà pliés puisque douze des seize places qualificatives pour les huitièmes de finale sont déjà attribuées. Quatre clubs ont rejoint mercredi soir les huit premiers qualifiés : l'Atlético de Madrid, le Borussia Dortmund, le FC Porto et Schalke 04.
Dans le groupe A, l'Atlético de Madrid, vainqueur de Monaco (2-0), et le Borussia Dortmund ont assuré mercredi leur qualification. Avec respectivement 12 et 10 points, les deux équipes se disputeront la première place du groupe à distance lors de la dernière journée puisque les Madrilènes se déplaceront à Bruges tandis que les Allemands iront à Monaco. Les hommes de Thierry Henry sont éliminés de toute compétition européenne.
Dans le groupe B, le FC Barcelone a décroché la première place en s'imposant sur la pelouse du PSV Eindhoven mercredi (1-2). Le dernier billet se jouera entre Tottenham et l'Inter Milan (7 points chacun) avec un léger avantage pour les Milanais qui bénéficient de la différence de buts particulière et recevront les Bataves lors de l'ultime journée.
Dans le groupe C, tout est encore jouable ! Le PSG, vainqueur de Liverpool mercredi (2-1), peut toujours se qualifier. Deuxièmes à un point de Naples, les coéquipiers de Neymar iront chercher leur ticket pour les huitièmes sur la pelouse de l'Étoile rouge de Belgrade, qui peut encore espérer une qualification en Ligue Europa. Alors qu'un match nul suffira aux Parisiens, Naples et Liverpool s'affronteront dans un duel qu'il vaudra mieux ne pas perdre.
Dans le groupe D, le FC Porto est certain de terminer en tête et connaît déjà son dauphin : Schalke 04. Le dernier suspense dans ce groupe concerne la Ligue Europa : Galatasaray, qui reçoit les Portugais, et le Lokomotiv Moscou, qui ira en Allemagne, peuvent tous deux se qualifier pour la deuxième coupe d'Europe.
Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu le 17 décembre. Les matches aller se jouent les 12-13 et 19-20 février, les matches retour les 5-6 et 12-13 mars.