L'histoire est un éternel recommencement. Surtout pour Arsenal. Comme le 4 novembre 2015, le club anglais s'est incliné 5-1 face au Bayern Munich à l'Allianz Arena, mercredi soir, en Ligue des champions. Ce n'était pas en phase de groupes cette fois mais en huitièmes de finale aller. Et cela devrait conduire, logiquement, à une septième élimination consécutive du club anglais à ce stade de la compétition, la troisième face au Bayern après 2013 et 2014…
[VIDEO] UEFA Champions League : Le but lumineux d'Arjen Robben !https://t.co/TXRs7LysR1#BAYARS
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 15, 2017
La spéciale Robben en ouverture. Dès le début de la rencontre, les Gunners n'ont pas exactement montré qu'ils avaient retenu les leçons du passé. À la 11e minute, Arjen Robben a repiqué depuis le côté droit pour s'ouvrir un angle de tir, le tout sous le regard bienveillant de trois joueurs d'Arsenal. La suite est connue : une frappe enroulée du gauche qui vient se loger dans la lucarne. Menant au score, le Bayern a ensuite eu tendance à se reposer sur ses lauriers. Et Arsenal en a profité. Après un premier coup franc bouillant de Mesut Özil, l'arbitre de la rencontre, Milorad Mazic, a accordé un penalty généreux aux Gunners pour une tentative de dégagement malheureuse de Robert Lewanowski devant Laurent Koscielny. Chargé de la sentence, Alexis Sanchez s'y est repris à trois fois pour finalement battre Manuel Neuer. Mais l'essentiel était fait : à la pause, Arsenal était revenu à hauteur.
[RESUME] UEFA Champions League : Encore une fois, le Bayern Munich met une claque à Arsenal #BAYARShttps://t.co/GEsfKeO0Wn
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 15, 2017
La sortie de Koscielny, puis le tourbillon… Mais le match ne tarda pas à tourner. Sur un nouveau duel avec Lewandowski, Koscielny se blessa et dût céder sa place à la 49e minute. Quatre minutes plus tard, la déferlante bavaroise débuta. 53e : Lewandowski, débarrassé de son garde du corps, plaça sa tête hors de portée d'Ospina sur un centre parfait de Philipp Lahm. 56e : Lewandowski, toujours lui, mit sur orbite Thiago Alcantara d'une géniale talonnade pour le 2-0. 63e : Le même Thiago vit sa reprise déviée par Granit Xhaka tromper un Ospina pour le 4-1. En dix minutes, Arsenal venait quasiment de dire adieu à la Ligue des champions. Car, touchés et presque coulés, les Gunners n'ont jamais réussi à réapparaître dans la dernière demi-heure et c'est presque un miracle si le seul Thomas Müller, entré en cours de jeu, fut le seul à faire trembler les filets ensuite (5-1, 88e).
Arsène Wenger en direct sur beIN SPORTS : "Moralement, on a craqué" #BAYARSpic.twitter.com/tfG1phJZaq
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 15, 2017
"Une équipe à la dérive". "C'était un match assez équilibré, on a eu de bonnes occasions jsute avant la mi-temps", a confié Arsène Wenger au micro de BeIN Sports. "On a été malheureux sur le deuxième but, on attendait un corner pour nous… La sortie de Koscielny nous a fait très mal et ensuite, on a été une équipe à la dérive. Moralement, on a craqué. Je pense qu'on a joué contre une bonne équipe mais je crois qu'il y avait moyen de sortir avec un bon résultat ce soir (mercredi soir). On a mal géré les moments clés du match."
On aime bien Arsène, mais les chiffres du match (70% de possession à 30, 738 passes réussies à 237, 11 tirs cadrés contre 5) traduisent assez bien la main-mise bavaroise sur cette rencontre. Les dés sont-ils jetés avant le match retour, le 7 mars prochain ? "Il y a de fortes chances que oui", a confié Wenger. Dans l'historique des Coupes d'Europe, jamais une équipe battue 5-1 au match aller n'a réussi à renverser la tendance lors du match retour. Et, Arsenal le sait mieux que quiconque, l'histoire est un éternel recommencement.
>> LIRE ICI : Le film du match