Ligue des champions : la Juventus Turin éliminée par Porto, le Borussia Dortmund qualifié

Pepe Cristiano Ronaldo
Les anciens coéquipiers portugais du Real Madrid, Pepe et Cristiano Ronaldo, s'affrontaient mardi soir. © Marco BERTORELLO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cruelle désillusion pour la Juventus Turin, éliminée par le FC Porto au bout du suspens et malgré une victoire (3-2). Le Norvégien Erling Braut Haaland a permis à ses coéquipiers de se qualifier en quarts de finale de la Ligue des champions, mardi soir, grâce à un doublé inscrit face à Séville (2-2).

Scénario fou à Turin, mardi soir, en huitièmes de finale de Ligue des champions : battue 2-1 au match aller, la Juventus a réussi à refaire son retard sur Porto, avant de concéder un but décisif en prolongation. Malgré un but d'Adrien Rabiot, les Italiens ne sont pas parvenus à arracher la qualification en quarts de finale en dépit d'une victoire 3-2, avec la règle des buts inscrits à l'extérieur.

Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, arrivé au club à l'été 2018, sont donc éliminés pour la deuxième année consécutive à ce stade de la plus prestigieuse des compétitions européennes. En 2019, pour la première saison de l'ex-Madrilène sous les couleurs rossoneri, la Vieille dame n'avait pas dépassé les quarts de finale. 

Dortmund qualifié après avoir tremblé 

Dans l'autre rencontre de la soirée, Dortmund s'est qualifié mardi pour les quarts de finale après son match nul (2-2) contre Séville en huitième de finale retour, avec deux nouveaux buts de son phénomène Erling Haaland. Déjà double buteur à l'aller, l'attaquant de 20 ans a profité d'un ballon perdu par la défense sévillane pour ouvrir le score en première période (35e).

Le Norvégien a récidivé après la pause (54e) sur penalty. Youssef En-Nesyri a réduit l'écart également sur penalty (68e) avant d'égaliser dans les arrêts de jeu (90e+6). Dortmund s'était imposé 3-2 à l'aller.

Haaland, monstre de précocité

Si elles n'étaient pas aussi époustouflantes, et annonciatrices d'une carrière hors du commun, les statistiques de Haaland finiraient par devenir lassantes. Ni Ronaldo ni Messi n'en avaient de semblables au même âge. 

Ce buteur passé par le RB Salzbourg est cette saison le meilleur de la Ligue des champions avec dix buts en huit matches. Il est aussi devenu le premier joueur à marquer 20 buts (en 14 matches seulement!) dans la compétition reine avant son 21e anniversaire. Même Kylian Mbappé s'était arrêté à 19.