Comme un air de déjà-vu. Le Paris-Saint-Germain retrouvera le FC Barcelone en huitièmes de finale de Ligue des Champions, après le tirage au sort lundi midi à Nyon.
Un adversaire bien connu. Les Parisiens n'ont que des mauvais souvenirs face à Barcelone, qu'ils rencontrent régulièrement en Ligue des champions ces dernières saisons. Lors de la campagne 2012/13, en quarts de finale, le Paris Saint-Germain n'avait pas perdu contre les Catalans, mais s'était incliné après avoir encaissé deux buts lors du match aller (2-2, 1-1 au retour). En 2014/15, le PSG avait battu Barcelone au Parc des Princes lors de la phase de poules (3-2) mais s'était incliné au Camp Nou (3-1). A nouveau opposé à Lionel Messi et compagnie en quarts de finale, il s'était cette fois incliné sans discuter, avec deux défaites nettes, 3-1 au Parc des Princes, 2-0 à Barcelone. Le Barça avait ensuite remporté cette édition de la Ligue des champions.
Première place manquée. Avec 12 points, le PSG a terminé deuxième de son groupe derrière Arsenal (14 points), qui a coiffé le club français lors de la dernière journée. Tenu en échec par Ludogorets au Parc des Princes, Paris a laissé filer cette première place qui lui aurait au moins assuré de recevoir au match retour.
Ces huitièmes de finale risquent d'être compliqués aussi pour le deuxième club français qualifié. L'AS Monaco affrontera en effet Manchester City.
Le calendrier
Huitièmes de finale :
Aller : 14-15 février et 21-22 février
Retour : 7-8 mars et 14-15 mars
Quarts de finale :
Aller : 11-12 avril
Retour : 18-19 avril
Demi-finales :
Aller : 2-3 mai
Retour : 9-10 mai
Finale : le 3 juin, à Cardiff