Une défaite sans conséquences... mais historique ! Le Real Madrid a subi la pire défaite de son histoire à domicile en Ligue des champions, mercredi contre le CSKA Moscou (3-0). Les Madrilènes, sifflés par leur public du stade Santiago-Bernabeu, étaient heureusement déjà qualifiés pour les huitièmes de finale et assurés de terminer premiers de leur poule. Mais ce net revers, le premier sur son terrain en phase de groupes depuis 2009, fait tâche pour les triples champions d'Europe en titre.
Les habituels remplaçants ont perdu des points. Il faut dire que le onze aligné mercredi était très expérimental, digne d'un match dénué d'enjeu. Et avec une équipe de 24 ans de moyenne d'âge, ce Real n'a pas démérité mais s'est laissé surprendre sur des buts signés Fedor Chalov (37e), Georgi Schennikov (43e) et Arnor Sigurdsson (73e).
Cela n'a pas d'effet au classement de la poule G puisque l'équipe merengue était déjà assurée de la première place (12 pts) devant l'AS Rome (9 pts). C'est la deuxième défaite du Real en dix matches depuis la prise de fonctions de son entraîneur Santiago Solari, fin octobre. Celle-ci n'aura aucun impact sur la trajectoire madrilène... si ce n'est en terme de confiance pour les habituels remplaçants titularisés mercredi.