Ils ont tenu bon. Liverpool s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions après avoir battu le Manchester City de Pep Guardiola (2-1) mardi en quart de finale retour et retrouve le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis 2008.
Guardiola exclu à la mi-temps. Balayé 3-0 au match aller, City a ouvert le score dès la 2e minute de la rencontre grâce à Gabriel Jesus avant l'égalisation de Mohamed Salah, déjà buteur à Anfield, en deuxième période (56e). Roberto Firmino a définitivement éteint les espoirs des Citizens en fin de match (77e), tandis que Guardiola avait été exclu à la mi-temps.
Une troisième défaite de suite pour le club mancunien. En encaissant une troisième défaite de suite après l'aller (3-0), puis celle dans le derby contre United (3-2), le futur champion d'Angleterre connaît une fin de saison en eau de boudin. C'est la première fois depuis l'arrivée de Guardiola que ses joueurs perdent pour la troisième fois de suite.
Guardiola avait pourtant tout donné en composant une équipe ultra-offensive. Une défense à trois avec Walker-Otamendi-Laporte, trois milieux offensifs De Bruyne-David Silva-Bernardo Silva et le trio d'attaque Sterling-Jesus-Sané. Mais, en foot les statistiques sont implacables. Jusqu'à mardi, seulement deux équipes avaient réussi à se qualifier avec un déficit de trois buts au match aller. En 2004, La Corogne avait renversé 4-0 l'AC Milan après avoir perdu 4-1 à l'aller. Plus récemment, le Barça avait détruit le PSG 6-1, effaçant le 4-0 à Paris. Les "Remontadas" sont donc loin d'être un classique de la compétition reine. Et ce mardi, les Mancuniens n'ont pas réalisé l'exploit.