Ils étaient trois clubs français à attendre avec impatience et une petite dose de stress le tirage au sort de la Ligue des Champions. Le Paris Saint-Germain a hérité d'un groupe abordable avec comme principal adversaire Arsenal, tandis que l'OL devra se frotter à la Juventus Turin et au FC Séville. Pour l'AS Monaco, le tirage a été plutôt favorable, avec le CSKA Moscou comme tête de série.
- Pour le PSG, Arsenal comme seul concurrent
Placé dans le groupe A, le Paris Saint-Germain a hérité d'un groupe très hétérogène. Mis à part la grosse opposition avec Arsenal, les deux autres adversaires paraissent tout à fait jouables : le club bulgare de Ludogorets ainsi que le FC Bâle ne devraient pas - sauf surprise - empêcher le champion de France de voir plus loin.
La poule du PSG (groupe A) :
PSG
Arsenal
FC Bâle
Ludogorets
- L'OL devra batailler
Pour les Lyonnais, placés dans un chapeau numéro 3 plus risqué, ce sera forcément plus difficile. La Juventus Turin, multiple championne d'Italie, fait figure d'épouvantail. Et le FC Séville, double vainqueur de l'Europa League, semble également supérieur sur le papier, même si le coup est tout à fait jouable face au club espagnol. Une chose est sûre, il faudra assurer la victoire face au Dynamo Zagreb pour s'enlever de la pression.
La poule de l’OL (groupe H) :
Juventus Turin
FC Séville
Olympique Lyonnais
Dynamo Zagreb
Monaco, la bonne affaire. Comme il y a deux ans, l'ASM se tire très bien du pot numéro 4 où elle était placée. Dans le groupe E, pas de grosse écurie européenne, le CSKA Moscou étant la tête de série de la poule. Le Bayer Leverkusen paraissait également être l'équipe la plus abordable du chapeau 2, et Tottenham reste un adversaire à la hauteur des Monégasques. Dans cette poule très homogène, l'erreur sera fatale.
La poule de l’AS Monaco (groupe E) :
CSKA Moscou
Bayer Leverkusen
Tottenham
AS Monaco
- Beaux matches en perspective
À noter parmi les autres poules, une alléchante opposition qui verra Pep Guardiola affronter son ancien club de Barcelone sous les couleurs de Manchester City, ainsi qu’un joli duel entre le Real Madrid, tenant du titre, et le Borussia Dortmund, qui réalise un très bon mercato. Quant à l’Atlético Madrid, finaliste 2016, il se frottera au géant allemand, le Bayern Munich, pour une superbe opposition de style et d’entraîneurs - Diego Simeone contre Carlo Ancelotti.
La composition des 8 poules de la Ligue des Champions 2016-2017 :
Groupe A : Paris Saint-Germain, Arsenal, FC Bâle, Ludogorets
Groupe B : Benfica, Naples, Dynamo Kiev, Besiktas
Groupe C : FC Barcelone, Manchester City, Mönchengladbach, Celtic Glasgow
Groupe D : Bayern Munich, Atlético Madrid, PSV Eindhoven, Rostov
Groupe E : CSKA Moscou, Bayer Leverkusen, Tottenham, Monaco
Groupe F : Real Madrid, Borussia Dortmund, Sporting Lisbonne, Legia Varsovie
Groupe G : Leicester, FC Porto, FC Bruges, Copenhague
Groupe H : Juventus Turin, FC Séville, Olympique Lyonnais, Dinamo Zagreb