"On sait qu’à ce niveau-là il n’y aura pas de petites équipes, mais bon si on pouvait quand même réussir à tirer Salzbourg…". Florian Thauvin l'espérait jeudi soir. Il a été exaucé, vendredi. Épargné par la main innocente de l'ancien Lyonnais Éric Abidal, l'OM a en effet hérité des Autrichiens du Red Bull Salzbourg en demi-finales de la Ligue Europa, selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA. Un club bien moins dangereux que l'Atlético de Madrid ou Arsenal, qui s'affronteront dans l'autre affiche. Au demeurant, du moins... Car les Autrichiens ont de sacrés arguments à faire valoir.
- Le match couperet se jouera en Autriche
Clin d’œil de l'histoire, Salzbourg est un autre club de la galaxie Red Bull, tout comme Leipzig, éliminé jeudi soir dans un quart de finale retour complètement fou à Marseille (5-2). Mais cette fois, l'OM ne pourra pas bénéficier du soutien de son Vélodrome au retour. Le match aller se déroulera dans la cité phocéenne, le 26 avril. Le retour, lui, est prévu en Autriche le 3 mai. Autant dire que les Marseillais seraient bien inspirés de faire la différence sur leur pelouse, comme ils l'avaient fait contre Braga en seizièmes (3-0, 0-1) et l'Athletic Bilbao en huitièmes (3-1, 2-1).
- En poules, Marseille n'avait pas réussi à les battre
Pour l'OM, les Autrichiens ne représentent pas un très bon souvenir. Car les deux clubs se sont déjà affrontés cette saison, lors de la phase de poules. Le 28 septembre dernier, les Marseillais étaient d'ailleurs repartis de la Red Bull Arena avec beaucoup de regrets (1-0). Lors du match retour, crucial pour se qualifier, ils n'avaient pu concéder que le nul (0-0) contre une équipe très accrocheuse, qui avait donc fini première de son groupe. "On connaît Salzbourg, on a perdu contre eux mais cette fois, c’est une demi-finale, ce sera différent", a néanmoins souligné le directeur de l'OM Andoni Zubizarreta, au micro de beIN Sports. Réponse de Stephen Peiter, le directeur sportif de Salzbourg : "Non ce n'est pas vraiment difficile. On a déjà joué contre eux donc on les connait et nous sommes ravis de les retrouver".
- Un sacré tableau de chasse lors de cette Ligue Europa
Si les Salzbourgeois sont aussi confiants, c'est aussi parce qu'ils ont déjà réussi leur campagne européenne. Premiers de leur groupe, ils ont d'abord failli passer à la trappe en seizièmes de finale face à la Real Sociedad (2-1, 2-2), décrochant leur ticket pour les huitièmes à la dernière seconde, devant un public espagnol sous le choc. Puis ont réalisé l'un des exploits de cette Ligue Europa, en s'offrant le scalp du Borussia Dortmund… Avec une victoire en Allemagne, s'il vous plaît (2-1, 0-0). Et que dire de ce quart de finale contre la Lazio Rome ? Battus 4-2 à l'aller, les Autrichiens ont complètement renversé la partie sur leur pelouse, jeudi. Menés 1-0 à la 55ème, ils ont fini par l'emporter 4-1, en inscrivant trois buts… en 6 minutes. Costaud !
- Le seul club leader de son championnat
Parmi les quatre équipes encore en lice en Ligue Europa, le Red Bull Salzbourg est par ailleurs la seule à être en tête de son championnat. Anecdotique ? Pas tant que ça. Avec sept points d'avance sur le SK Sturm Graz à sept journées de la fin, Salzbourg pourrait déjà être sacré champion de Bundesliga autrichienne avant d'affronter l'OM. L'OM, qui, de son côté, a disputé jeudi son 52ème match cette saison - un record en Europe - et devra lutter jusqu'à la fin en Ligue 1 pour accrocher une place sur le podium. À moins qu'il ne lâche tout pour viser le titre en Ligue Europa, synonyme de qualification en Ligue des champions. Ils n'en sont pas encore là…