Un moment historique pour Rennes. Le Stade Rennais a décroché sa première qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa grâce à sa victoire contre Astana (2-0), jeudi soir lors de la dernière journée de la phase de groupes, au Roazhon Park. Les Bretons, qui avaient besoin d'une victoire, ont rempli leur mission grâce à un doublé express de leur attaquant Ismaïla Sarr en fin de match (67e et 73e). Rennes termine deuxième de sa poule (9 pts), derrière le Dynamo Kiev (11 pts) mais devant son adversaire du soir (8 pts).
A l'inverse, l'OM a conclu son parcours cauchemardesque par une nouvelle humiliation. Les Marseillais, éliminés avant cette dernière rencontre, ont été battus par les Chypriotes de l'Apollon Limassol (3-1) et ont terminé à 9 contre 11 (expulsions de Kamara à la 7e et d'Ocampos à la 90e+3), dans un stade Vélodrome tristement vide. Les Phocéens, finalistes l'an passé, terminent derniers de leur poule, avec un seul petit point.
Sarr superstar. Le miracle rennais a donc bien eu lieu. Les Bretons avaient bien mal débuté leur phase de groupes, avec seulement 3 points après 4 journées. Mais le Stade Rennais a réussi à remporter deux victoires de suite, à Jablonec (1-0) il y a deux semaines, et contre Astana jeudi soir, pour composter à l'arrachée son ticket pour les seizièmes de finale. Cette qualification, la première dans l'histoire du club, doit beaucoup à Ismaïla Sarr, auteur d'un doublé.
#SRFC 2 - 0 #Astana
— RMC Sport Ligue Europa (@RMCSportEuropa) 13 décembre 2018
QUEL COUP DE PÉTARD D'ISMAÏLA SARR !
Sur un service de Bourigeaud, l'international sénégalais ne se pose pas de question et envoie une splendide praline dans la lucarne
Les 16es de finale de C3 sont tout proches pour #Rennespic.twitter.com/znxyAmE0Ft
L'attaquant sénégalais a inscrit un deuxième but superbe, d'une frappe aux 20 mètres en pleine lucarne. Le Roazhon Park, plein pour l'occasion, pouvait alors célébrer la qualification de ses protégés. Rennes est pour l'instant le seul club français qualifié pour le prochain tour de la Ligue Europa. Bordeaux, en déplacement à Copenhague, est toujours en course mais a besoin d'un improbable concours de circonstances pour rejoindre les Rennais.