Ligue Europa : 21 interpellations en marge de la finale OM-Atlético

À l'intérieur et aux abords du Groupama Stadium, 17 supporters de l'OM ont été placés en garde à vue.
À l'intérieur et aux abords du Groupama Stadium, 17 supporters de l'OM ont été placés en garde à vue. © Jeff PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dix-huit supporters marseillais et trois supporters lyonnais ont été interpellés mercredi, en marge de la finale de la Ligue Europa, remportée par l'Atlético de Madrid face à l'OM (3-0). 

Certains craignaient de les voir "tout casser", au Groupama Stadium. Dans l'ensemble, la finale de la Ligue Europa, perdue par l'OM face à l'Atlético de Madrid (3-0), s'est déroulée dans le calme vendredi soir. Vingt-et-une personnes, dont dix-huit supporters marseillais ont toutefois été interpellés et quarante autres priés de quitter avant le match le stade sur demande de l'UEFA.

Fumigènes, violences, intrusion et rébellion. À l'intérieur et aux abords de l'enceinte située à Décines, dans la métropole lyonnaise, 17 supporters de l'Olympique de Marseille ont été placés en garde à vue au cours de la soirée, a constaté un journaliste de l'AFP. Parmi eux, sept ont été arrêtés pour "utilisation de fumigènes" sur le parvis du Grand Stade, quatre pour des "violences aggravées" - dont un contre d'autres supporters dans une tribune - et un autre pour "intrusion" sur la pelouse. Quatre autres Marseillais ont été amenés au poste pour des "dégradations" - dont un avec des violences - et un dernier pour "rébellion".

De brèves violences dans le centre-ville. De brèves violences ont également éclaté dans le centre ville de Lyon, place des Terreaux face à l'Hôtel de Ville, où deux supporters de l'Olympique lyonnais, le club local, et un de Marseille ont été interpellés, selon la même source. Plus tôt dans la journée, un autre supporter lyonnais avait été arrêté pour port d'arme. En outre, quarante autres ont dû quitter avant le match le stade sur demande de l'UEFA après avoir forcé le passage pour accéder à la tribune.

1.250 hommes mobilisés. Quelque 1.250 hommes, policiers, gendarmes et CRS, auxquels se sont ajoutées les polices municipales de Lyon et de Décines, un hélicoptère et trois canons à eau, avaient été mobilisés pour assurer la sécurité autour de ce match.

 

Heurts dans le centre de Marseille, quelques interpellations

Des heurts ont éclaté entre jeunes et forces de l'ordre dans le centre-ville de Marseille après la défaite de l'OM, mais le calme est rapidement revenu après "une petite dizaine" d'interpellations, selon la police. Les forces de l'ordre avaient été mobilisées en nombre, et aucun débordement grave n'était déploré vers 00h30, a précisé un porte-parole de la préfecture de police à l'AFP. Sur la Canebière, des poubelles ont été renversées et brûlées. Les CRS, qui ont essuyé des jets de projectiles, sont intervenus pour disperser les jeunes, a précisé un porte-parole de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), notamment en utilisant des lacrymogènes, a constaté un journaliste de l'AFP.