Lille : brèves échauffourées entre supporters ukrainiens et allemands

Environ 20.000 supporters allemands sont attendus à Lille, dimanche soir.
Environ 20.000 supporters allemands sont attendus à Lille, dimanche soir. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Avant le match entre l'Allemagne et l'Ukraine dimanche soir à Lille, plusieurs supporters en sont venus aux mains. 

De brèves échauffourées ont éclaté dimanche en fin d'après-midi sur la Grand-Place de Lille entre supporters ukrainiens et allemands, avant le match Allemagne-Ukraine, a constaté un photographe de l'AFP.

Jets de bouteilles et échanges de coups. Les échauffourées, qui ont eu lieu vers 17h30 pendant quelques minutes seulement, ont mis aux prises une trentaine de supporters qui se sont notamment jeté des bouteilles en verre et donné des coups de pied et des coups de poing pendant quelques minutes, a observé ce photographe.

Un blessé, pas d'interpellation. Selon le coordinateur des supporters allemands, cité par l'agence sportive allemande SID, "la police allemande a mis beaucoup de temps à se rendre maître de la situation". Des policiers allemands sont présents à Lille pour prêter main forte à leurs collègues français. "Il n'y a eu aucune interpellation et pas d'interventions des forces de l'ordre, leur simple présence ont calmé les manifestants", a affirmé de son côté la direction centrale de la sécurité publique du Nord (DDSP). Il y a eu un blessé "qui a refusé son transfert à l'hôpital", a ajouté cette source.

21 hooligans allemands arrêtés à la frontière. 21 hooligans allemands ont été arrêtés dimanche par la police avant d'entrer en France, a indiqué la police de Rhénanie-Palatinat (ouest). C'est d'abord un groupe de 18 personnes connues pour des faits de violence, venu de Dresde (est), qui a été empêché de poursuivre sa route dans la nuit de samedi à dimanche non loin de la ville de Trèves, selon un communiqué de presse. Répartis dans trois mini-bus, les hommes transportaient des protège-dents et des casques et prévoyaient de se rendre en France via le Luxembourg, a détaillé l'agence allemande dpa.