Lionel Messi va finalement continuer au Barça ! Après des semaines de feuilleton, la star argentine a annoncé vendredi soir qu'il allait rester au FC Barcelone. La "Pulga" (la Puce) avait officiellement demandé à partir de son club de toujours, où il a été formé et où il a tout gagné, à la fin du mois d'août. Mais la direction du Barça, au pied du mur et vivement contestée, a refusé catégoriquement de le laisser partir. Face à cette impasse, Lionel Messi a donc préféré ne pas aller au clash.
"Je n'irais jamais en procès contre le Barça car c'est le club que j'aime, qui m'a tout donné depuis que je suis arrivé, c'est le club de ma vie. (...) Je vais continuer au Barça et mon attitude ne va pas changer parce que j'ai voulu m'en aller", a assuré le sextuple Ballon d'or, dans un long entretien à Goal.com diffusé vendredi. Mais Lionel Messi en a également profité pour régler ses comptes avec ses dirigeants, le président Josep Maria Bartomeu en tête.
Entrevista exclusiva de Messi en @goalespana:
— Goal España (@GoalEspana) September 4, 2020
"Jamás iría a juicio contra el club de mi vida, por eso me voy a quedar".
Esto es todo lo que Messi le ha contado a @rubenuriahttps://t.co/GWpgnINbVR
"Il n'y a pas eu de projet depuis longtemps"
L'Argentin, peu adepte des sorties médiatiques, s'est livré comme rarement sur sa situation personnelle et celle du FC Barcelone, en grave crise depuis son humiliante élimination en quarts de finale de la Ligue des champions par le Bayern Munich (8-2). Et, encore plus rare, il a directement ciblé ses dirigeants, incapables selon lui de porter "un projet depuis longtemps". "Je voulais un projet et gagner des titres avec le club pour continuer à écrire la légende du Barça. Mais la vérité, c'est qu'il n'y a pas eu de projet depuis très longtemps. Ils bouchent les trous au fur et à mesure que ça se passe", a taclé Lionel Messi.
Cette annonce est en tout cas un soulagement pour tous les fans du Barça, et aussi une victoire personnelle pour le contesté président Josep Maria Bertomeu, qui a toujours refusé de laisser partir l'icône du Camp Nou. Mais les prochaines semaines s'annoncent extrêmement tendues entre la star et le club, qui devrait procéder à une large refonte de son effectif sous la houlette de son nouvel entraîneur, le Néerlandais Ronald Koeman. L'attitude des supporters blaugranes vis-à-vis de l'Argentin, qui a tout fait pour partir, sera également scrutée avec attention. Le feuilleton Messi n'est pas totalement terminé.