L'OM a cru aux 8es de Ligue des champions, il n'aura rien du tout: la défaite à la dernière seconde contre Tottenham (2-1), mardi, a qualifié les Anglais, rejoints par Francfort, et éliminé les Marseillais de toutes les Coupes d'Europe.
La première mi-temps des Marseillais, quasi-parfaite, laissait entrevoir l'espoir d'un immense bonheur. La seconde fut un calvaire: l'égalisation de Clément Lenglet (54e) pouvait encore envoyer l'OM en Ligue Europa, mais le but à la 95e minute de Pierre-Emile Hojbjerg a fait tout perdre aux Phocéens, quatrièmes du groupe D.
La désillusion est totale, car les hommes d'Igor Tudor auraient pu marquer bien plus d'un but en première période.
>> LIRE AUSSI - Ligue des champions : l'OM éliminé de toute compétition européenne après sa défaite contre Tottenham (2-1)
Première défaite pour Naples, à Liverpool
Dans le groupe A, en pleine confiance jusque-là, Naples a connu sa première défaite de la saison sur la pelouse de Liverpool, vainqueur grâce à des buts de Mohamed Salah et Darwin Nunez.
Après une invincibilité de 17 matches toutes compétitions confondues, le Napoli a fini par craquer, mais sa victoire large au match aller (4-1) lui permet d'assurer logiquement la première place du groupe devant les Reds, déjà qualifiés.
Ces derniers ne seront pas à l'abri au tirage au sort des huitièmes de finale lundi.
Dans l'autre rencontre, l'Ajax d'Amsterdam a validé sa troisième place en s'imposant à Glasgow chez les Rangers (3-1).
>> LIRE ÉGALEMENT - Ligue des champions : le Paris Saint-Germain à Turin pour assurer la tête de son groupe
L'Atlético humilié
Triste automne européen pour l'Atlético Madrid dans le groupe B. Complètement dépassés chez le FC Porto (2-1), les Madrilènes ont encaissé un troisième revers en C1 cette saison et dit adieu à toutes les Coupes d'Europe, une première depuis la saison 2010-11.
Avec 5 points, les Colchoneros terminent quatrièmes, dépassés à la différence particulière par le Bayer Leverkusen, qui a tenu Bruges en échec 0-0 et disputera la Ligue Europa en février.
"On ne mérite pas d'aller en huitièmes ni en Ligue Europa. Si tu n'arrives à gagner qu'un seul match en phase de poules, voilà ce qui se passe", a réagi Antoine Griezmann au micro de Movistar+ après cette contre-performance.
Les résultats du soir permettent par ailleurs à Porto de prendre la première place du groupe, devant le Club Bruges, grande surprise de cette édition.
Six sur six pour le Bayern
Dans un groupe C sans le moindre enjeu, le Bayern Munich est devenu la seule équipe à réaliser un sans-faute cette saison, avec une sixième victoire en six matches, contre l'Inter Milan (2-0), déjà qualifiée elle aussi. La performance est d'autant plus belle que le club allemand figurait dans le groupe le plus relevé, avec également le FC Barcelone.
C'est Benjamin Pavard qui a débloqué le compteur bavarois en marquant de la tête, après avoir marqué, déjà, à Barcelone la semaine passée. Eric Maxim Choupo-Moting a doublé la mise.
Assuré de disputer les barrages de la Ligue Europa en février, le Barça a timidement sauvé l'honneur en s'imposant à Plzen (4-2). Sa deuxième victoire européenne de la saison, seulement...