Les Français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont remporté le titre en double messieurs à Wimbledon en battant samedi en finale leurs compatriotes Edouard Roger-Vasselin et Julien Benneteau en trois sets 6-4, 7-6 (7/1), 6-3.
Une finale historique pour les tricolores. C'est le deuxième titre majeur pour le duo, déjà vainqueur l'an passé de l'US Open. La dernière victoire française à Londres remontait à 2007 lorsque Arnaud Clément et Michaël Llodra avaient battu les frères Bob et Mike Bryan. Il s'agissait de la première finale de l'histoire à Londres avec deux paires françaises. La précédente en Grand Chelem remontait à 1932 lorsque Henri Cochet et Jacques Brugnon avaient battu Christian Boussus et Marcel Bernard à Roland-Garros.
Un beau parcours. Mahut et Herbert ont fait honneur à leur statut de favoris face à des adversaires qui avaient remporté Roland-Garros en 2014, trente ans après le triomphe de Yannick Noah et Henri Leconte. Mais ensuite, Benneteau a souffert de problèmes aux adducteurs, qui ont nécessité une opération et a eu besoin de temps pour revenir. Lui et son compère ont réalisé un beau parcours à Londres, sauvant notamment des balles de matches au troisième tour contre l'Américain Jack Sock et le Canadien Vasek Pospisil, lauréats de l'édition 2014.
Mahut 1er mondial. Mais samedi sur le "Centre court", Mahut - qui retrouvera la 1re place mondiale lundi - et Herbert ont fait parler leur régularité. Il s'agissait de leur troisième finale majeure, après le titre à l'US Open en 2015 et la finale à Melbourne la même année. Cette saison, c'est déjà leur sixième trophée, après Rotterdam, les Masters 1000 d'Indian Wells, de Miami et de Monte-Carlo, ainsi que le tournoi du Queen's.