Le gardien de la sélection danoise Kasper Schmeichel et l'attaquant Martin Braithwaite ont déploré lundi d'avoir eu à choisir si le match Danemark-Finlande de l'Euro de football devait reprendre, alors qu'ils étaient encore sous le choc du malaise dramatique de leur coéquipier Christian Eriksen. "Nous avons été mis dans une position où, à titre personnel, je pense que nous n'aurions pas dû être placés", a souligné Kasper Schmeichel lors d'une conférence de presse avec les médias danois à Helsingor au nord de Copenhague.
"Nous avions deux options : soit revenir le lendemain (le dimanche) à midi, soit reprendre le match", a expliqué le gardien de Leicester. "Il aurait fallu que quelqu'un plus haut placé que nous dise que ce n'était pas le moment de prendre une telle décision, et que nous devrions sans doute attendre le lendemain pour décider". "Mais ce qui est arrivé est arrivé, et espérons qu'ils en tirent des enseignements", a-t-il poursuivi, en rendant hommage aux médecins, "héros" de la soirée. Sur le terrain, la rencontre s'est achevée par la victoire surprise de la Finlande (0-1) à Copenhague.
Martin Braithwaite aurait aimé "avoir une troisième option"
Pour l'attaquant Martin Braithwaite, "nous aurions aimé avoir une troisième option". Reprendre le match, "n'était pas un souhait, mais la moins mauvaise des options" proposées, a-t-il souligné. C'était la première fois depuis le spectaculaire et dramatique arrêt cardiaque de Christian Eriksen, samedi contre la Finlande, que des joueurs s'exprimaient devant la presse. L'émotion était forte, et Martin Braithwaite a lâché quelques larmes.
"C'est une expérience brutale de voir un coéquipier et un ami à terre et en souffrance. Evidemment, on est très affecté. Mais il (Eriksen) est parmi nous aujourd'hui et j'en suis très très reconnaissant", a souligné Schmeichel.
Eriksen toujours en observation
L'état de Christian Eriksen à l'hôpital est toujours "stable, bon", a expliqué Jakob Hoyer, le directeur de la communication de la fédération danoise. Les joueurs ont pu échanger avec lui par visioconférence dimanche, et il a également reçu la visite du capitaine Schmeichel à l'hôpital. Le milieu de l'Inter Milan s'est également dit "touché" par les nombreux messages de soutien reçus depuis son arrêt cardiaque.
"La moitié de la planète nous a contactés, tout le monde s'est inquiété. Maintenant, il doit seulement se reposer. Il y a avec lui sa femme et ses parents. Il restera en observation encore demain (lundi), peut-être aussi mardi", a expliqué son agent Martin Schoots, cité lundi dans le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport. "Mais en tout cas il veut encourager ses partenaires contre la Belgique", jeudi, ajoute-t-il.