Ce soir, Marseille reçoit Lille à 21 heures, un match sous haute surveillance. Dimanche dernier, le bus lyonnais avait été caillassé, l'entraîneur a eu 12 points de suture et neuf personnes ont été interpellées, raison pour laquelle il a fallu serrer la vis et renforcer la sécurité aux abords d'un stade Vélodrome qui affichera complet.
Moins d'une semaine après le caillassage du bus de l'Olympique Lyonnais et l'interpellation de neuf personnes, la Ligue 1 reprend ses droits au stade Vélodrome même si rien n'est oublié. Le président du club de football de Lille demandait des garanties avant d'envoyer ses joueurs ce soir à Marseille. Olivier Létang les a obtenus.
"C'était une soirée cauchemardesque"
Le niveau de sécurité a été relevé d'un cran, aucun chiffre concernant le nombre de policiers n'a été communiqué. Dans un communiqué, le LOSC s'est dit satisfait de ces mesures d'encadrements et de dispositifs de sécurité renforcés. De plus, le trajet du bus des joueurs lillois devrait être modifié pour éviter tout problème. En revanche, le club nordiste regrette l'interdiction de déplacement de supporters, 250 fans lillois avaient prévu de faire le déplacement jusqu'à Marseille.
>> LIRE AUSSI - Incidents OM/OL : Lyon souhaite des sanctions et rejouer le match sur terrain neutre
De son côté, les dirigeants de l'Olympique de Marseille ont rencontré cette semaine les responsables de groupes de supporters. Le club olympien a la certitude qu'ils ne sont pas impliqués dans les graves incidents de dimanche. Une triste soirée qui "reste une défaite pour le football", estime l'entraîneur lyonnais Fabio Grosso , gravement blessé au visage. Même condamnation de la part du milieu de terrain marseillais, Geoffrey Kondogbia : "c'était une soirée cauchemardesque, quelque chose d'inadmissible. On a essayé d'aller de l'avant même si ce n'est pas quelque chose de simple".
Les joueurs de l'OM ont tenté de se préparer pour le mieux malgré le contexte. Sur le plan sportif, Marseille, qui reste sur une défaite en Ligue 1 face à Nice, espère battre une solide équipe de Lille pour se rapprocher du haut du classement du championnat de France.