Les calculettes sont de sortie et chacun a fait ses calculs, notamment les Marseillais qui ont une ligne de route claire : s'ils battent Tottenham, ils joueront les 8e de finale de la Ligue des champions, un niveau que le club n'a plus atteint depuis 2012, quand Didier Deschamps était aux commandes.
S'ils perdent, la saison européenne sera en revanche terminée pour eux, alors qu'un match nul leur laisserait une chance de poursuivre l'aventure via la Ligue Europa, à condition que Francfort batte le Sporting Portugal dans l'autre match de la poule.
>> LIRE AUSSI - Football : blessé, Paul Pogba déclare officiellement forfait pour le Mondial au Qatar
Un jauge de confiance basse
Au-delà des mathématiques, le principal problème des Marseillais est qu'ils arrivent à ce "match de l'année" avec une jauge de confiance assez basse, siphonnée par les résultats récents, une seule victoire lors des six derniers matchs, pour quatre défaites et un nul, samedi à Strasbourg (2-2).
Ce déplacement à la Meinau a été assez symptomatique des maux actuels de l'OM, loin d'être catastrophique mais qui n'arrive pas à tout bien faire et a ainsi concédé deux buts dans le dernier quart d'heure après avoir absolument maîtrisé la partie pendant une heure.
"Je ne pense pas qu'il y ait de doute avant Tottenham. Tout le monde a envie de jouer ce match et on sera hyper motivés", a tranché Igor Tudor, plus qu'exaspéré lors d'une conférence de presse glaciale qui a tout juste dépassé les trois minutes.
>> LIRE ÉGALEMENT - Lyon poursuit sa remontée, Rennes impressionne et Lorient cale : ce qu'il faut retenir de la 13e journée de Ligue 1
Oublier Liverpool
Pour y croire, l'OM peut se rattacher au parcours chaotique de Tottenham cette saison. Les Londoniens n'ont jamais été souverains dans le groupe D, secoués à l'aller par l'OM jusqu'à l'expulsion de Mbemba et battus par le Sporting Portugal.
Ce week-end, les hommes d'Antonio Conte, suspendu mardi, ont aussi été menés 2-0 sur la pelouse de Bournemouth avant de s'imposer 3-2 in extremis, dans une sorte de match-miroir de celui de l'OM à Strasbourg.
Les Marseillais pourront aussi compter sur l'ardeur du Vélodrome, même s'il sera amputé de son Virage Nord, suspendu après les incidents du match contre Francfort.
Mais ils essaieront surtout d'oublier la dernière "finale de poule" jouée face à un club anglais en Ligue des champions. En 2007, l'OM avait reçu Liverpool dans un Vélodrome brûlant et l'objectif était de gagner pour passer. Un penalty concédé à la 3e minute et un deuxième but encaissé dès la 11e avaient considérablement rafraîchi l'ambiance, les Reds s'imposant finalement 4-0.