Des résultats vraiment pas rassurants à quelques semaines de la finale de la Coupe Davis. Avec l'élimination de Gilles Simon, battu mercredi au deuxième tour par Dominic Thiem (6-4, 6-2), il n'y a plus aucun Français en lice au Masters 1000 de Paris. Le 31e mondial, probant vainqueur la veille de son compatriote Lucas Pouille, n'a pas su répondre à l'intensité physique imposée par le dernier finaliste de Roland-Garros.
Un casse-tête en vue pour Yannick Noah. Simon, qui retrouve de bonnes sensations en cette fin de saison et était le dernier Français en lice à domicile, est le troisième tricolore éliminé mercredi après Adrian Mannarino et Richard Gasquet.
Le premier a été logiquement dominé par le Japonais Kei Nishikori (11e), le second a lourdement chuté contre Jack Sock (23e), certes tenant du titre mais qui n'a encore jamais aligné deux victoires de suite depuis le début de l'année 2018. De quoi donner de sérieux maux de tête à Yannick Noah, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, alors que la finale contre la Croatie se tiendra à Lille du 23 au 25 novembre.