Jo-Wilfried Tsonga, 35e mondial, s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris en battant Jan-Lennard Struff (36e) 2-6, 6-4, 7-6 (8/6) après avoir sauvé deux balles de match dans le tie-break.
"Ca a été un match vraiment disputé, qui s'est joué à un ou deux points. Ça aurait pu être le scénario inverse, donc je suis très content de passer ce soir", a lâché d'emblée le Français en conférence de presse.
Il retrouvera Nadal
Tsonga n'avait plus atteint les quarts de finale d'un Masters 1000 depuis Paris en 2016. Il jouera vendredi contre Rafael Nadal (2e), qui s'est imposé contre Stan Wawrinka (16e).
L'Allemand a été plus rapide à se mettre en action et a rapidement mené 4-1 dans le premier set. Peu efficace à la volée (1/6), lâché par son service (2 aces contre 5 pour Struff), Tsonga a été complètement dominé par la mise en jeu de Struff : il n'a marqué que deux points sur l'engagement de son adversaire durant toute la première manche.
"Dans ces moments-là, le piège dans lequel on peut tomber c'est essayer de faire d'autres choses et puis prendre un peu plus de risques, faire beaucoup de fautes et se mettre en danger", a analysé Tsonga. Mais jouer au tennis comme l'a fait Struff "pendant 1 heure 30 c'est très compliqué", a continué le Français de 34 ans, qui a cherché à "tenir le plus longtemps possible, essayer de rester dans le match le plus longtemps possible, pour qu'à un moment donné lui baisse un petit peu et que ça me permette d'imposer un peu plus mon jeu".
Un sixième quart de finale à Bercy
C'est ce qui s'est passé dans le 2e set : Tsonga a fait le break pour mener 2-1 et a maintenu son avance jusqu'au bout de la manche. Dans le set décisif, les forces se sont de nouveau équilibrées et les deux joueurs en sont arrivés au tie-break.
L'Allemand s'est alors procuré deux balles de match pour mener 6-4, sauvées par Tsonga qui a enchaîné quatre points d'affilée, dont un smash de Struff dans le bas du filet à 6-6. Tsonga, vainqueur de l'édition 2008, jouera son sixième quart de finale à Bercy.