Le baptême a été difficile pour Caroline Garcia. La Française, qui participe pour la première fois aux Masters, a été balayée par la numéro 1 mondiale Simona Halep (6-4, 6-2) en seulement 1 heure et 27 minutes, lundi pour son entrée dans la compétition. La Lyonnaise, 8e joueuse mondiale, restait sur une superbe série de 11 victoires consécutives mais elle n'a pas gêné longtemps la Roumaine, plus solide aux moments importants et qui n'a perdu qu'une seule fois son service.
La revanche de Halep. Halep, qui avait été battue par Garcia en finale du tournoi de Pékin début octobre, a pris sa revanche et n'a ainsi pas manqué son entrée dans la compétition, consciente que six de ses adversaires la suivent de près et sont assez proches d'elle au classement pour lui chiper éventuellement le trône de numéro 1 mondiale en fin de semaine.
Caroline Garcia n'a pas réussi à s'appuyer autant que d'habitude sur son service, ne réussissant aucun ace, et elle n'a gêné son adversaire qu'en tout début de match, quand Halep a été contrainte de sauver deux balles de break dès son premier jeu de service. Pour le reste, la numéro 1 mondiale a déroulé, ne tremblant jamais face à la Française. Le second duel de la journée dans ce groupe rouge opposait l'Ukrainienne Elina Svitolina à la Danoise Caroline Wozniacki, les deux prochaines adversaires de Caroline Garcia dans les jours à venir.