Le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a évoqué mardi un photomontage accompagné de menaces diffusé par des sympathisants de l'organisation Etat Islamique (EI) à l'encontre du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, avouant y être "très attentif".
A la recherche de "la meilleure solution". "Le ministre (français de l'Intérieur, ndlr), monsieur Collomb, s'en occupe très directement et donc je ne peux pas donner d'informations. En tous cas, on est très attentif à ce qui a été déclaré. Le ministère, en n°1, se fait un devoir de réfléchir à la meilleure solution concernant ce dossier", a ajouté Noël Le Graët, lors d'une conférence de presse destinée à annoncer la prolongation du contrat de Deschamps à la tête des Bleus jusqu'à la fin de l'Euro-2020.
La Wafa Foundation. Le patron de la "3F" réagissait ainsi à un photomontage du capitaine de l'équipe de France championne du monde en 1998 diffusé par la Wafa Foundation, un des groupes de sympathisants de l'EI. Selon les experts, il n'y a pas de lien prouvé et authentifié entre ces groupes de sympathisants comme la Wafa Foundation et l'EI ou ses organes de communication officiels et habituels.
La Coupe du monde de Russie aussi est visée. Chaque jour, des dizaines de menaces contre des événements d'envergure comme la Coupe du monde de football en Russie, qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet, sont postées sur les réseaux sociaux, notamment des posters mettant en scène des stars du foot. Repéré le 27 octobre par le site américain SITE, observatoire des contenus diffusés par les groupes extrémistes et terroristes, le montage de Didier Deschamps le représente vêtu d'une tenue orange et menotté, sous la menace d'une arme.