Metz est officiellement relégué en Ligue 2 après avoir sombré à domicile contre Lorient (4-0). Les Lorrains, qui faisaient encore semblant d'y croire malgré une situation comptable presque désespérée, ont complètement raté leur match et ont logiquement été punis par des Bretons, qui eux, ont fait un grand pas vers le maintien.
Une petite saison et puis s'en va. Deux semaines après un superbe succès contre Marseille au stade Vélodrome (5-3), les Merlus ont récidivé à Saint-Symphorien grâce à des buts de Mostefa, Philippoteaux, Koné et Ayew. Les Lorrains n'auront malheureusement tenu qu'une seule saison dans l'élite. A l'issue de la 12e journée et une victoire contre Caen (3-2, le 1er novembre), les joueurs d'Albert Cartier figuraient pourtant à la 8e place du classement. Mais une terrible série de 17 matches sans victoire les a condamnés...
Toulouse et Reims respirent. En battant Lille (3-2) dans un match très spectaculaire, Toulouse a sans doute assuré son maintien dans l'élite. Avec cinq points d'avance au classement sur le premier relégable, Evian, le TFC semble avoir fait le plus dur. Autre grand gagnant de la soirée : Reims. En s'imposant sur la pelouse d'Evian (3-2), les Rémois possèdent quatre longueurs d'avance sur leur adversaire du jour.
Tous les résultats de la 36e journée de Ligue 1 :
PSG - Guingamp : 6-0
Caen - Lyon : 3-0
Bordeaux - Nantes : 2-1
Toulouse - Lille : 3-2
Rennes - Bastia : 0-1
Metz - Lorient : 0-4
Evian - Reims : 2-3
Lens - Montpellier : 0-1
Saint-Etienne - Nice : 5-0
Marseille - Monaco : 2-1