L'ancien boxeur américain Mike Tyson a été refoulé à son arrivée à l'aéroport de Santiago du Chili et devait être expulsé vers son pays d'origine dans un prochain vol, ont annoncé jeudi les autorités chiliennes qui lui reprochent de ne pas s'être conformé aux lois migratoires. "Être condamné ou être sous le coup d'une enquête pour n'importe quel délit autorisent le Service d'enquêtes de la police chilienne (PDI) à interdire l'entrée au Chili et c'est dans ce contexte que Mike Tyson, condamné plusieurs fois, a été interdit d'entrer au pays", a expliqué Natalia Alvadaro, une fonctionnaire de la PDI, aux journalistes.
Antécédents judiciaires. La loi sur les étrangers "autorise la PDI à interdire l'entrée dans le pays de tout étranger présentant des antécédents (judiciaires) et/ou des condamnations dans son pays d'origine", avait rappelé la PDI plus tôt. Le multiple champion du monde poids lourds se rendait au Chili pour la première fois, pour une émission TV et diverses activités publicitaires. La PDI a publié sur Twitter une photo de l'ancien boxeur encadré par deux policiers à l'aéroport. L'Américain de 51 ans, accusé plusieurs fois devant la justice américaine, a notamment passé trois ans en prison pour le viol de Desiree Washington en 1992.
Detectives de #PolicíaInternacional reembarcan a Mike Tyson por no cumplir con Ley de Extranjería. pic.twitter.com/hTVadRENkO
— PDI Chile (@PDI_CHILE) 9 novembre 2017