Le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky), champion du monde en 2014, a remporté samedi Milan-Sanremo, la première grande classique de la saison cycliste, devant le Slovaque Peter Sagan, battu in extremis. Sagan, champion du monde en titre, a attaqué dans le Poggio, à 6,2 kilomètres de l'arrivée. Il n'a été suivi que par Kwiatkowski et par le Français Julian Alaphilippe, troisième, au terme des 291 kilomètres.
Sagan, qui n'a jamais gagné la "classicissima" (2e en 2011), a fait l'essentiel du travail dans le final. Il a lancé le sprint de loin sur la Via Roma et a fini par être remonté. Kwiatkowski, à l'attaque l'année passée mais rejoint dans les deux derniers kilomètres, s'est imposé pour la première fois dans un "monument". Le Polonais, âgé de 26 ans, compte toutefois des courses de premier plan à son palmarès, notamment les Strade Bianche (2014, 2017) et l'Amstel Gold Race (2015).
Alaphilippe, qui découvrait la "Primavera", a ajouté un nouveau podium à sa collection, après ses deuxièmes places dans les "ardennaises" (Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège). Longtemps contrariée par un vent défavorable, la course a été ouverte par une échappée de dix coureurs reprise à 26 kilomètres de l'arrivée, dans la Cipressa, l'avant-dernière difficulté. Aucune attaque n'a pu se développer avant le démarrage en force, impressionnant, de Sagan, sur la partie la plus pentue du Poggio. "Quand j'ai vu Sagan attaquer, je me suis dit que je devais faire l'effort, il n'y a que lui qui peut faire ça. J'étais déjà content d'être là. Après, je me suis concentré sur le sprint", a déclaré Kwiatkowski, qui a offert à l'équipe Sky son premier succès à Sanremo.