La Suisse, tenue en échec dimanche à Bâle par l'Irlande du Nord (0-0), s'est qualifiée pour la Coupe du Monde 2018 en Russie grâce à sa victoire au match aller (1-0). Victorieuse jeudi grâce à un pénalty de Ricardo Rodriguez, la Suisse se qualifie ainsi pour son quatrième Mondial de suite.
La Suisse a souffert. Rodriguez, ce héros : buteur à Belfast jeudi, l'arrière latéral du Milan AC a sauvé la Nati, repoussant une tête irlandaise sur la ligne dans le temps additionnel alors que la gardien Sommer avait manqué sa sortie. Dominatrice à l'aller, la Suisse a semblé ne pas savoir sur quel pied danser dimanche devant un parc Saint-Jacques de Bâle pourtant comble (36.500 spectateurs). Mais comme en 2005 quand elle avait écarté la Turquie en barrages, l'équipe de Vladimir Petkovic, grâce à de meilleures qualités individuelles, a su tenir le résultat face aux Nord-Irlandais.
Même si la Nati a tremblé, sa qualification n'est pas imméritée, elle qui avait remporté ses neuf premiers matches de poule avant de s'incliner lors de l'ultime rencontre contre le Portugal (2-0), ce qui la condamnait ainsi à passer par les barrages. En 2014 lors du Mondial au Brésil, la Suisse avait été éliminée en huitèmes de finale (1-0) par l'Argentine.