La Coupe du monde fait fantasmer les pays du monde entier. Alors quand leurs équipes se qualifient, certains commentateurs n’hésitent pas à s’enflammer et à craquer totalement en direct à la télévision. Au Costa Rica, au Panama ou en Égypte, ces journalistes ont laissé éclater leur joie comme des millions de leurs compatriotes, ivres de joies de disputer la plus prestigieuse compétition de la planète foot. Europe 1 a recensé les meilleurs "craquages" de ces commentateurs.
- Panama : un “goooool” qui n’en finit plus
Au Panama, personne ou presque ne devait imaginer un jour disputer une Coupe du monde. Ce rêve s’est pourtant réalisé mardi avec la victoire face au Costa Rica (2-1), couplée à la défaite surprise du grand voisin américain à Trinité-et-Tobago (2-1), éliminé à la surprise générale. Le but de la qualification, inscrit à la 87e minute, a été fêté par un "Gooooooool" interminable lancé par le commentateur. Et la fête n’est pas terminée : pour célébrer cette première qualification à un Mondial, le Panama a décrété que ce jeudi serait un jour férié.
LISTEN: #panama reach 1st @FifaWorldCup. @markgleesonfoot or @no1commentator if @bafanabafana beat Senegal twice? pic.twitter.com/gxGyAxkU4A
— Neal Collins (@nealcol) 11 octobre 2017
- Égypte : des larmes de bonheur
Longtemps, l’Égypte a été une anomalie du foot mondial. Géants d’Afrique avec sept victoires en Coupe d’Afrique, les Pharaons n’ont disputé que deux Coupes du monde. La 2018 sera donc la troisième, 28 ans après la dernière, en 1990. Une longue attente qui a fait couler des larmes de joie au commentateur égyptien, en direct, après le but libérateur sur penalty de Mohamed Salah contre le Congo (2-1). Le bonheur à l'état brut.
Impossible not to get chills listening to the commentary of Mohamed Salah's game-winning penalty that sent Egypt to the 2018 World Cup. pic.twitter.com/YFquwbgCpB
— Adam Serrano (@LAGalaxyInsider) 8 octobre 2017
- Costa Rica : le délire pour "El Mundial !"
Le Costa Rica n’est pas un invité surprise, mais le petit pays d’Amérique centrale, quart de finaliste en 2014, a tout de même dignement fêté sa cinquième participation à la Coupe du monde. Il faut dire que les Costariciens ont arraché leur billet à la dernière seconde de la rencontre contre le Honduras (1-1), samedi dernier. Ce scénario explique l’explosion de joie du commentateur local, hurlant "“El Mundial ! El Mundial ! El Mundial !”, dans une ambiance délirante.
"El Mundial! El Mundial! El Mundial!" How Waston's goal sounded on Teletica: pic.twitter.com/9aYOsc6pAw
— Jon Arnold (@ArnoldcommaJon) 8 octobre 2017
- Argentine : Omar Da Fonseca a régalé
Comment ne pas citer enfin Omar Da Fonseca, le déjà mythique consultant argentin de BeIN Sports ? Dans la nuit de mardi à mercredi en France, l’ancien attaquant a offert aux noctambules français un festival dont il a le secret pour fêter la qualification de "son" Argentine, vainqueur en Équateur (3-1) grâce à un triplé de "son" Lionel Messi. "Messiiii, il s’appelle Messiiiii, c’est un garçon pas comme les autres mais ce n’est pas ma faute", chante-t-il sur le deuxième but, en reprenant Ziggy de Céline Dion. Puis, le meilleur, sur le 3-1 : "Voilàààààà ! Bien sûr ! Vous avez le pyjama, vous pouvez le déboutonner ! (…) Il lui a donné le biberon, il a changé la couche." Tout simplement magique.
⚽️ Coupe du Monde 2018 : L'Argentine qualifiée grâce à Lionel Messi et à son triplé génial https://t.co/isX1QcU3sw
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 11 octobre 2017