Un grand coup d'entrée : l'équipe de France féminine de basket, pourtant diminuée par l'absence de nombreuses joueuses majeures, a fait tomber l'Australie chez elle (70-57), avec la manière, pour réussir son entrée en lice au Mondial, jeudi à Sydney. Les Bleues l'assuraient, même après le forfait annoncé mardi de leur meilleure arme offensive, Marine Johannès : elles regarderaient les "Opals" les yeux dans les yeux et se sentent capables de battre n'importe qui.
>> LIRE AUSSI - Basket : Thomas Heurtel exclu des Bleus pour les JO 2024 pour avoir rejoint un club russe
Elles ont tenu parole, portées par une défense agressive, la performance majuscule de Gabby Williams (23 pts, son record en sélection) et aidées par la maladresse de l'Australie, qui les avaient battues vendredi en préparation (92-88).
En bonne place pour les quarts de finale
Les joueuses de Jean-Aimé Toupane se placent ainsi déjà pour la qualification pour les quarts de finale, qui pourrait être quasiment dans la poche en cas de nouveau succès vendredi face au Canada (18h00 françaises). Sans 50% de l'effectif médaillé de bronze aux JO 2021 à Tokyo, dont en plus de Johannès, Sandrine Gruda, Endy Miyem, Olivier Epoupa, Alix Duchet et (pour raisons personnelles) Valériane Vukosavljevic, elles ont fait la différence en deuxième période (32-31 à la pause).
>> LIRE AUSSI - Basket : la France s'incline, les Espagnols champions d'Europe pour la quatrième fois
Notamment, un symbole, grâce à quatre points d'affilée de Migna Touré, la remplaçante au pied levé de Johannès, auteure de deux paniers pour octroyer une avance de sept points aux Bleues (50-43). Williams, après avoir réalisé un premier quart temps de feu (12 pts), est ensuite ressortie de sa boîte en imitant Touré avec également quatre points d'affilée (58-50). Puis le tir à trois points à moins d'1 min 30 de la fin qui a assuré une victoire (66-57) avec au final le plus gros écart du match (13 points). Un écart qui pourrait compter au final en cas d'égalité à plusieurs équipes.