L'équipe de France féminine de handball a été reçue lundi soir à l'Élysée par Emmanuel Macron au lendemain de son sacre au championnat du monde au Danemark, qui "marque l'histoire", a déclaré le président. A leur arrivée dans la cour de l'Élysée, les Bleues et leur entraîneur Olivier Krumbholz ont reçu les félicitations du président, de son épouse Brigitte Macron et de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, avant de gagner une tente qui avait été dressée pour l'occasion à l'arrière du palais.
"On est très heureux avec mon épouse et la ministre de vous accueillir ici pour ce troisième titre mondial. Là, très clairement, vous marquez l'histoire", a déclaré Emmanuel Macron. Les Bleues ont décroché le troisième titre mondial de leur histoire dimanche soir en battant la Norvège (31-28) à Herning, au Danemark.
>> LIRE AUSSI - Mondial de handball : de nombreux supporters à Roissy pour accueillir les Bleues au lendemain de leur sacre
"Vous allez faire des ravages à domicile"
Mais, a noté le président de la République, elles n'ont "pas simplement gagné une grande finale". "Vous avez fait une grande compétition et, fait inédit pour vous, sans jamais perdre un match, donc chapeau à vous !", a-t-il dit, avant d'ajouter que cette victoire allait aussi à leur entraîneur Olivier Krumbholz, dont il a salué le "palmarès unique" à la tête des Bleues.
Après les sacres de 2003 et 2017, cette troisième étoile est de bon augure à sept mois des Jeux olympiques de Paris 2024, où elles défendront la médaille d'or remportée à Tokyo, en 2021. "On sera là pour la prochaine médaille du coach et la vôtre et cette médaille, avec le rouge à lèvres (que les Françaises ont mis après la finale à Herning, NDLR), on la veut à domicile", leur a lancé le président de la République.
>> LIRE AUSSI - Mondial de Handball féminin : en Moselle, de nombreuses supportrices derrière les Bleues pour la finale
"J'ai trois mots à vous dire: bravo, merci, et on ne lâche rien. Maintenant les médailles on les veut pour Paris, pour nos Jeux. La médaille qui est raflée ça ne doit être qu'un avant-goût de ce qui vous attend", a-t-il ajouté.
"Vous avez fait des miracles en terre hostile, vous allez faire des ravages à domicile", a conclu Emmanuel Macron avant de partager un moment avec les joueuses et leurs proches.