Le perchiste brésilien Thiago Braz, tombeur de Renaud Lavillenie aux Jeux de Rio, doit renoncer aux Mondiaux de Londres (4 au 13 août) en raison d'une blessure à un mollet, a annoncé la Fédération brésilienne d'athlétisme (CBAL). "Bien sûr, il va nous manquer. Mais le plus important maintenant, c'est qu'il récupère", a indiqué dans un communiqué Toninho Fernandes, président de la CBAL.
Préparation plus compliquée. L'entraîneur Vitaliy Petrov avait admis ces dernières semaines que Thiago Braz, qui n'a pas dépassé 5,60 m cette saison, connaissait des problèmes physiques depuis début juin. Plus largement, le coach ukrainien avait souligné que le succès olympique avait bouleversé la vie de Thiago Braz, âgé de 23 ans, qui n'avait pu se préparer aussi bien que les mois précédant les Jeux de Rio.
Un épisode douloureux pour Lavillenie. En franchissant 6,03 m en finale des JO, soit une progression de 10 cm par rapport à son record personnel, Thiago Braz avait empêché Lavillenie (5,98 m), le détenteur du record du monde (6,16 m), de conserver le titre olympique. Lavillenie, sifflé par une partie des spectateurs, avait reproché au public son manque de fair-play. À nouveau hué le lendemain lors de la cérémonie protocolaire, le Français avait terminé en pleurs sur le podium.