Julia Simon a décroché la médaille de bronze dimanche sur la mass start, lors de la toute dernière épreuve de ces Championnats du monde à Oberhof, malgré trois fautes au tir. C'est la Suédoise Hanna Oeberg qui obtient l'or devant la Norvégienne Ingrid Tandrevold.
C'est la quatrième médaille pour la France et la troisième pour Julia Simon, qui avait gagné l'or en poursuite et le bronze en relais mixte. En tête de la Coupe du monde, Julia Simon, 26 ans, a confirmé sa bonne forme cette saison avec ces deux médailles mondiales individuelles, les deux premières de sa carrière.
>> LIRE AUSSI - Mondiaux de biathlon : les Français champions du monde de relais
Vitesse sur les skis
Malgré trois erreurs au tir, la Savoyarde a profité de sa vitesse sur les skis pour terminer à 20.8 secondes de la première et monter sur le podium. En tête jusqu'au dernier tir, Anaïs Chevalier-Bouchet a commis une petite erreur qui lui a fait perdre la médaille. Elle fait donc une croix sur son grand objectif de la saison: une première médaille d'or individuelle dans des championnats du monde.
Elle termine 4e, à 34,7 secondes de la gagnante, Hanna Oeberg. La Suédoise remporte sa quatrième médaille lors de ces championnats du monde, après l'or en individuel, l'argent en sprint et le bronze en relais féminin. La Norvégienne Ingrid Tandrevold, auteure d'un 19/20 sur le pas de tir, prend la deuxième place, à seulement 4.8 secondes d'Oeberg qu'elle a fait trembler jusqu'au bout.
Il s'agit de sa deuxième médaille mondiale dans cette édition après l'or lors du relais mixte. L'équipe de France boucle ces Mondiaux avec quatre médailles, dont deux en or. Un bilan moyen, loin des sept podiums atteints en 2021 et aux Jeux Olympiques 2022.