La police autrichienne a effectué mercredi soir une descente à l'hôtel de l'équipe du Kazakhstan, la veille de l'ouverture des Mondiaux de biathlon à Hochfilzen, et a saisi des "produits médicaux", a annoncé jeudi la police autrichienne au cours d'une conférence de presse. La Fédération internationale (IBU) a de son côté précisé que les biathlètes kazakhs avaient été soumis à des contrôles antidopages urinaires et sanguins.
"Une erreur faite par notre médecin". "Nous sommes surpris, a déclaré le responsable kazakh. La seule erreur faite par notre médecin a été l'utilisation des restes de matériel médical, non conformes avec la législation de l'Union européenne. Hier, la police fédérale autrichienne a vérifié toutes les chambres des athlètes. Ils ont trouvé des médicaments dans la chambre de notre médecin mais selon lui, nous avons toute la documentation pour ces médicaments. Nous ne sommes pas inquiets et nous attendons les résultats de l'enquête", a réagi le secrétaire général de la Fédération kazakhe de biathlon, Manas Ussenov, jeudi.
Investigations en cours. En attendant le résultat des investigations, les Kazakhs ont bien été autorisés à prendre le départ du relais mixte de jeudi, première épreuve des Championnats du monde. Selon la police autrichienne, les perquisitions menées par 30 fonctionnaires ont permis de saisir de nombreux produits médicaux, des médicaments et des téléphones mobiles. La police examine si des infractions à la loi antidopage autrichienne ont été commises et enquête sur le délit de "fraude sportive".