Vice-champion 2022 après avoir abandonné son titre à un autre jeune pilote, l’Italien Pecco Bagnaia, le Niçois de 24 ans espère bien remonter sur la plus haute marche du podium. Malgré des séances de tests contrastées à l’intersaison, les ingénieurs semblent avoir trouvé les bons réglages pour le moteur de sa Yamaha, qui manquait de puissance l’an dernier, face à l’armada des Ducati. Le châssis et l’aérodynamisme ont également été modifiés.
>> LIRE AUSSI - MotoGP : Quartararo-Bagnaia, le début d'une grande rivalité ?
"Je lui là pour le titre"
Fabio Quartararo s’est confié à Canal +, diffuseur officiel du championnat : "Il n’y pas que moi, il y a aussi la moto, le team, c’est tout un package pour être champion du monde. En tout cas, l’état esprit est là, et si je suis ici, c’est pour me battre pour le titre, pas pour un autre objectif".
Il n’y a pas de sentiment "de revanche", explique aussi El Diablo, comme il est surnommé. Réussira-t-il donc cette année à inscrire un peu plus son nom dans l’histoire du sport français ? Lui qui est devenu, il y a deux ans, le premier pilote tricolore à décrocher un titre mondial en Moto GP, la catégorie reine. Premiers éléments de réponse dès ce week-end au Portugal.
Un nouveau format pour cette saison
À noter que le format du championnat change cette année avec l’instauration à la veille de chaque Grand Prix d’une course en format sprint. Un format qui est déjà utilisé certains week-ends depuis 2021 au championnat du Formule 1. D’une durée réduite, elle attribuera des points pour le classement mondial mais ne comptera pas comme une victoire estampillée Moto GP.