Assisterons-nous au clap de fin de l'immense carrière de Rafael Nadal à Roland-Garros ? Le Majorquin, redescendu dans les bas fonds du classement suite à sa longue blessure, revient aux Internationaux de France deux ans après son dernier titre, pour y affronter le numéro 4 mondial, Alexander Zverev, dès le premier tour.
Troisième match programmé sur le court central
Rappelons que l'Espagnol bénéficie d'un classement protégé, qui lui a permis d'entrer directement dans le tableau principal, mais pas d'éviter de tomber sur les cadors du circuit ATP. Il s'agit donc d'un choc entre le lauréat de 14 titres porte d'Auteuil, et ce joueur allemand particulièrement en forme, qui a remporté le Masters 1000 de Rome la semaine passée.
Cédric Pioline, consultant tennis d'Europe 1, la radio officielle de Roland-Garros, a évoqué cette rencontre tant attendue, estimant que le Majorquin, malgré ses pépins physiques, pouvait "être surprenant", quand dans le même temps, ce tirage n'était pas non plus "un cadeau" pour Alexander Zverev. Les deux joueurs s'étaient d'ailleurs affrontés en 2022 au stade des demi-finales, avec un match de très haut niveau qui s'était conclu prématurément par la lourde blessure de l'Allemand.
>> LIRE AUSSI - Roland-Garros 2024 : Nadal, Swiatek, Zverev... Qui sont les favoris ? L'analyse de Cédric Pioline
Alors, pour suivre ce qui pourrait être le dernier match de Rafael Nadal à Roland-Garros, conformément à la distribution des droits TV, les fans de tennis devront se rendre sur France 2 ce lundi après-midi. La rencontre est effectivement programmée en troisième rotation sur le court Philippe-Chatrier, c'est-à-dire qu'il s'agit du troisième match de la journée. Il succèdera à deux matches féminins, mettant d'abord en scène la Tunisienne Ons Jabeur, quart de finaliste l'an passé, puis la Polonaise Iga Swiatek, lauréate des deux dernières éditions. Rendez-vous donc en milieu d'après-midi, même en cas d'intempéries puisque le court central dispose désormais d'un toit rétractable.
Rafael Nadal contre Alexander Zverev, premier tour de Roland-Garros 2024 :
Diffuseurs : France 2 et la plateforme France TV Sport
Horaire : troisième match de la journée sur le court central
Europe 1, radio officielle de Roland-Garros
En parallèle, Europe 1, radio officielle de Roland-Garros, met en place un dispositif enrichi pour faire vivre le tournoi à ses auditeurs. Tout au long de la quinzaine, l’antenne de la célèbre station de radio vibrera au rythme de l’actualité de la porte d’Auteuil. Parmi les temps forts, Le journal de Roland-Garros sera diffusé chaque jour à 8h30, l’émission Service gagnant animée par Cédric Pioline sera proposée chaque soir, et des mises à jour régulières sur l’évolution des scores seront assurées tout au long de la journée.