Le Français Marc-Antoine Olivier a été sacré champion du monde du 5 km en eau libre, au lac Balaton, en Hongrie, samedi, un an après sa médaille de bronze olympique dans le 10 km des Jeux Olympiques de Rio.
A 21 ans, Olivier offre à l'eau libre française le deuxième titre mondial de son histoire après celui conquis par Aurélie Muller dans le 10 km en 2015. L'élève de Philippe Lucas s'est imposé en 54 minutes, 31 secondes et 4 dixièmes devant l'Italien Mario Sanzullo et le Britannique Timothy Shuttleworth.
Avec cette médaille d'or obtenue dès la première course au programme dans les eaux du lac Balaton, il lance parfaitement l'équipe de France d'eau libre, qui aborde ces Mondiaux-2017 avec beaucoup d'ambition. Olivier n'en a pas fini avec le lac hongrois : il nagera encore le 10 km mardi et le relais 5 km par équipes mixtes jeudi. L'autre Français engagé dans le 5 km, le tout jeune Logan Fontaine, 18 ans, a pris une belle huitième place en 54 min 47 sec 90 pour sa première course en Championnats du monde. Les épreuves en eau libre se poursuivent dimanche avec le 10 km dames, avec notamment au départ Aurélie Muller, tenante du titre.