La star des New York Knicks, Derrick Rose, et deux amis sont accusés d'avoir drogué et violé une jeune femme en 2013 à Los Angeles, a indiqué mercredi l'avocat de la plaignante lors de l'ouverture d'une procédure civile. "Les trois hommes ont violé ma cliente chacun à leur tour et ne se rappellent même plus qui a commencé", a déclaré l'avocat, Waukeen McCoy, au premier jour de la procédure devant le tribunal fédéral de Los Angeles.
Une victime consentante, pour l'avocat de Rose. Rose, 28 ans, passé cet été des Chicago Bulls aux New York Knicks, rejette ces accusations et son avocat Mark Baute a présenté la procédure et les 21,5 millions de dollars de dédommagements réclamés comme "un cas typique d'une personne espérant toucher le loto". Selon l'avocat de Rose, la victime était consentante, n'avait pas bu et avait encouragé Rose à venir chez elle à travers des échanges de messages et de SMS. L'avocat a précisé que Rose et la jeune femme entretenaient depuis plusieurs années une relation épisodique.
Pas de preuves selon la police. La jeune femme n'a porté plainte qu'en 2015, deux ans après les faits. Son avocate a précisé que sa cliente avait hésité à se constituer partie civile, car "elle redoutait d'être la proie de l'hostilité en raison du statut de Derrick Rose, l'un des joueurs les plus connus de la NBA". La police de Los Angeles avait ouvert une enquête, mais avait décidé de ne pas mettre Rose en examen, faute de preuves. Le MVP de la saison 2011 devrait témoigner jeudi.