À trois semaines du début des play-offs, le champion NBA en titre Cleveland a vécu une soirée cauchemardesque à San Antonio (103-74) lundi, tandis que Russell Westbrook a étourdi Dallas (92-91) et affolé une nouvelle fois les statistiques.
Les Spurs font la leçon à Cleveland. Contre San Antonio, LeBron James, agacé, a préféré rejoindre les vestiaires avant même la fin de la rencontre. La superstar de Cleveland a passé une mauvaise soirée : David Lee lui a donné un coup de coude involontaire dans le dos durant le 3ème période et les Spurs ont donné une leçon à ses Cavaliers. Les champions en titre n'ont même pas tenu un quart-temps face à la franchise texane qui, après la première période, comptait déjà dix points d'avance.
La rencontre était déjà décidée avant même la pause, grâce à Kawhi Leonard (25 pts) et en raison de l'inefficacité de Cleveland au tir (37,3%, 15,4% à trois points) et d'une nouvelle catastrophique prestation en défense.
James "pas inquiet" pour autant. "Plus que cette première place, ce qui m'inquiète, c'est qu'on ne joue pas mieux au basket, je veux qu'on joue mieux", a reconnu LeBron James qui a fini la rencontre avec 17 points en 30 minutes. Mais le triple champion NBA reste confiant: "Je ne suis pas inquiet, car lorsqu'on joue notre basket, ce basket estampillé Cleveland, plein d'intensité, on peut battre n'importe qui", a estimé "King James".
Le meneur français de San Antonio Tony Parker (2 pts en 20 min) s'est refusé à tirer des conclusions trop hâtives de la lourde défaite de Cleveland et de la cinquième victoire de suite des Spurs. "C'était un grand rendez-vous, mais au final, ce n'est qu'un match dans la saison, ce n'est qu'une victoire. C'est clairement une surprise de voir un tel score, mais cela peut arriver dans une saison, c'est long et je suis sûr qu'ils vont rebondir", a prévenu "TP".
Westbrook continue d'affoler les stats.Russell Westbrook a encore impressionné face à Dallas : il s'est offert son 37ème "triple double" de la saison avec 37 points, 13 rebonds et 10 passes décisives, ce qui le rapproche toujours plus du record du légendaire Oscar Robertson (41 "triples" en 1961-62).
Mais le meneur d'Oklahoma City a marqué des points précieux dans la course au titre de meilleur joueur de la saison (MVP) face à James Harden : alors que son équipe était menée de 13 points au début de la 4ème période, il a étourdi les Mavericks avec 19 points, dont la panier de la victoire à sept secondes de la sirène.
20 points et 19 rebonds pour Gobert. Privé pourtant de son meilleur marqueur Gordon Hayward, Utah (45 v-29 d) a pris ses distances avec les Clippers et OKC en dominant La Nouvelle-Orléans (108-100) grâce à Rudy Gobert, en grande forme.
Le pivot français du Jazz a conforté ses ambitions sur le titre de meilleur défenseur de la saison avec ses 20 points, 19 rebonds et 5 contres.
Les résultats de lundi :
Dallas - Oklahoma City 91 - 92
Toronto - Orlando 131 - 112
New York - Detroit 109 - 95
San Antonio - Cleveland 103 - 74
Utah - La Nouvelle-Orléans 108 - 100
Sacramento - Memphis 91 - 90