Golden State a vacillé face à Cleveland et un phénoménal LeBron James, mais a fini par retrouver ses esprits pour remporter le match N°1 de la finale NBA 108 à 100 en prolongation, jeudi. Disputant leur première finale du championnat depuis 1975, les Warriors mène désormais une victoire à zéro et peuvent doubler leur avantage dimanche lors du match N°2, toujours à domicile.
Une défaite et un record pour LeBron James. La franchise californienne, meilleure équipe de NBA en saison régulière, a dû puiser dans ses ressources pour battre des Cavaliers sans complexes. Emmené par LeBron James, Cleveland a fait la course en tête pendant l'essentiel de la rencontre, avant de s'écrouler dans la prolongation où il n'a marqué que deux points. Le joueur en a malgré tout profité pour exploser son record personnel dans une finale NBA, avec 44 points.
Suspens jusqu'au bout. Les "Cavs" qui disputent la deuxième finale de leur histoire et visent un premier titre, ont compté jusqu'à treize points d'avance (26-13) dans le premier quart-temps, mais ont vu les Warriors revenir à leur hauteur durant la deuxième période (36-36, à quatre minutes de la fin). Les deux équipes sont alors restés dos à dos, incapable de prendre plus de quatre points d'avance, malgré un bref sursaut de Golden State qui a réussi à prendre sept longueurs d'avance (59-52).
A 24 secondes de la sirène (98-98), Cleveland a la balle de match en main, mais "King James" qui dispute sa cinquième finale consécutive, rate sa tentative et envoie les deux équipes en prolongation. Les Warriors prennent alors l'ascendant grâce à quatre lancers francs consécutifs de Stephen Curry, le meilleur joueur de la saison qui a fini la rencontre avec 26 points.
Cleveland ne s'en est pas remis et pour couronner le tout, a vu Kyrie Irving (23 pts, six passes et sept rebonds) quitter le terrain en boitant.