La superstar de Cleveland LeBron James a cimenté un peu plus sa place dans l'histoire de la NBA en devenant mardi à San Antonio le septième joueur à inscrire plus de 30.000 points. Cette barre symbolique est tombée à la dernière seconde du premier quart-temps. Avec ses 7e et 8e points de la soirée, il a rejoint dans le panthéon six autres légendes, Kareem Abdul-Jabbar (38.387 points), Karl Malone (36.928), Kobe Bryant (33.643), Michael Jordan (32.292), Wilt Chamberlain (31.419) et Dirk Nowitzki (30.837 pts), le seul avec lui encore en activité.
Mieux encore, le n°23 des Cavaliers est devenu à 33 ans et 24 jours le plus jeune joueur à entrer dans ce club fermé, battant de plus d'un an le record de précocité détenu jusque-là par Kobe Bryant (34 ans et 104 jours). Les spectateurs de San Antonio, l'emblématique entraîneur des Spurs Gregg Popovich et bien sûr ses coéquipiers l'ont chaleureusement félicité.
Il s'auto-félicite en avance ! Mais ce ne sont pas les seuls... Dans un message posté sur Instagram avant la rencontre, LeBron James s'était déjà auto-félicité de dépasser cette barre des 30.000 points. "Je voulais être le premier à te féliciter pour l'accomplissement que tu t'apprêtes à réaliser ce soir. Il n'y en a que très peu qui ont réussi à faire ça ! Et même si je sais que ça n'a jamais été l'un de tes objectifs, s'il te plait, essaie de prendre un moment pour toi ! (...) Il y a tellement de gens à remercier qui ont rendu tout ça possible (donc remercie les tous) et quand tu auras enfin un moment pour toi, souri, regarde le ciel et dit MERCI ! Tout ceci étant dit, félicitation jeune Roi", écrit notamment "King James" à côté d'une photo de lui jeune.
Soirée en demi-teinte. Mais le triple champion NBA et quadruple MVP gardera un souvenir mitigé de sa soirée terminée avec un total de 28 points, soit 30.021 points depuis 2003: son équipe s'est nettement inclinée face à San Antonio 114 à 102 et perd petit à petit son statut de prétendant au titre. Cleveland reste troisième de la conférence Est, mais a perdu dix de ses 13 derniers matches et l'ambiance au sein de l'équipe s'en ressent.