Dans une lettre ouverte publiée jeudi par le Chicago Tribune, Joakim Noah a remercié jeudi les Chicago Bulls pour lui avoir donné "les meilleurs moments de (sa) vie" alors qu'il doit officiellement rejoindre vendredi les New York Knicks.
"J'ai de l'amour". "Merci Chicago !", a écrit le pivot franco-américain. "Merci à chacun de mes coéquipiers. On a gagné des matches, on en a perdu, mais j'ai de l'amour et du respect pour chacun d'entre vous", a-t-il poursuivi. "Les meilleurs moments de ma vie ont eu lieu sur le parquet de l'United Center, vous êtes tous mes frères", a ajouté celui qui avait été élu meilleur défenseur de NBA en 2013-14.
Continuer à "aider cette ville". "Ma relation avec Chicago va au-delà du basket et elle est aussi importante à mes yeux qu'un titre de champion NBA", a assuré Noah. "Je vais continuer de faire mon possible pour aider cette ville. Chicago sera ma ville pour le reste de ma vie et mon rêve reste d'aider cette ville à être plus sûre pour que les enfants y grandissent en sécurité", a insisté Noah, très impliqué dans la vie locale au travers de sa fondation.
À New York pour quatre saisons. Noah, 31 ans, évoluait depuis 2007 sous le maillot de Chicago et affiche des statistiques de 9,3 points, 9,4 rebonds et 3 passes décisives en 29,5 minutes de jeu par match depuis ses débuts en NBA. Il n'a jamais remporté le titre NBA avec les Bulls. En 2010-11, ils avaient atteint la finale de la conférence Est où ils s'étaient inclinés 4 à 1 face à Miami. Le fils de la légende du tennis français Yannick Noah va signer vendredi un contrat de quatre années d'une valeur de 70 millions de dollars avec New York, la ville où il est né et où il a grandi.