En championnat NBA, les San Antonio Spurs ont préservé leur invincibilité à domicile en débordant jeudi les Cleveland Cavaliers 99 à 95. C'est leur 23e victoire consécutive devant leur public cette saison. Ils sont en effet invaincus au AT&T Center depuis le 12 mars 2015, date à laquelle ils s'étaient inclinés face à... Cleveland.
Parker sonne la charge. Les Spurs avaient pourtant mal débuté ce choc très attendu entre deux prétendants au titre NBA. Ils ont rapidement été distancés de dix points par LeBron James et ses coéquipiers pour boucler le premier quart-temps sur le score de 32-20. Mais leur meneur français Tony Parker a sonné la révolte dans le 2e quart-temps avec ses douze points pour un total de 24 (11 sur 18 au tir). Leur retard qui a culminé à 13 points n'était plus que de six points à la pause (50-44).
"Du bon boulot". Grâce à une défense agressive et un banc plus prolifique que celui des Cavaliers, les Spurs sont passés en tête à sept minutes du terme de la 3e période (57-55) grâce à un panier à trois points de Kawhi Leonard (20 points, 10 rebonds) et n'ont plus été inquiétés. "C'était vraiment un très beau match face à une belle équipe de Cleveland", a souligné Parker, meilleur marqueur de la rencontre avec deux points de plus que LeBron James. "On a fait du bon boulot", s'est-il félicité.
Bientôt face aux Warriors. Les Spurs, éliminés au 1er tour des play-offs 2015, vont défier le 25 janvier Golden State dans ce qui pourrait être la répétition générale avant une très spectaculaire finale de la conférence Ouest en mai prochain. La franchise texane est 2e de la conférence Ouest avec un bilan de 35 victoires en 41 matches et reste la seule à soutenir la comparaison avec le champion en titre et leader Golden State, battu la veille à la surprise générale par Denver.
Les autres résultats de jeudi :
Golden State - LA Lakers 116 - 98
Utah - Sacramento 101 - 103
Memphis - Detroit 103 - 101
Philadelphie - Chicago 111 - 115 (après prolongation)
Orlando - Toronto 103 - 106 (après prolongation)