Les Cavaliers, qui restaient sur une impressionnante série de dix victoires consécutives, mènent toujours, deux victoires à une, mais la finale de la conférence Est qui se dispute au meilleur des sept matches est complètement relancée. Toronto a donné à Cleveland et à sa star LeBron James, limité à 24 points, une leçon de réalisme et les a dominés physiquement grâce à DeMar DeRozan (32 pts), Kyle Lowry (20 pts) et surtout Bismack Biyombo (26 rebonds et 4 contres).
Rendez-vous lundi pour la suite. La franchise canadienne, qui découvre ce stade de la compétition, a toujours fait la course en tête. Elle comptait même 18 points d'avance dans le 2e quart-temps (60-42), le plus large déficit enregistré par Cleveland depuis le début de la phase finale 2016. Sous l'impulsion de James, Cleveland est revenu à cinq points en 3e période (72-67), mais DeRozan et Biyombo ont écarté définitivement le scénario d'un retour des Cavaliers lors de l'ultime période.
Le match N.4, toujours à Toronto, aura lieu lundi.
Le vainqueur de la finale de la conférence Est affrontera pour le titre de champion NBA soit Golden State, soit Oklahoma City, dos à dos une victoire partout dans la finale de conférence Ouest.