Les Cleveland Cavaliers ont repris l'ascendant dans la finale de la conférence Est qui les oppose aux Toronto Raptors grâce à leur démonstration devant leur public 116 à 78, mercredi. Cleveland mène désormais trois victoires à deux et peut décrocher son billet pour une deuxième finale NBA consécutive en cas de succès vendredi à Toronto lors du match n°6.
Kevin Love enfin brillant. Les Cavaliers, qui restaient sur deux défaites dans la salle des Raptors (99-84 et 105-99), ont cette fois pris un excellent départ grâce en particulier à Kevin Love. Très critiqué pour son rendement famélique lors des deux précédents matches (12 pts), l'ailier fort des Cavs a marqué onze points dès le premier quart-temps. Épaulé par Kyrie Irving (12 pts), il a mis les Cavaliers hors d'atteinte en seulement une période (37-19).
Des Raptors dépassés. Les affaires des Raptors ont encore empiré dans la deuxième période malgré le retour de blessure de leur pivot Jonas Valanciunas. Si déterminants lors des matches n°3 et n°4, Kyle Lowry (13 pts) et DeMar DeRozan (14 pts) ont manqué de précision. Ils ont rallié les vestiaires avec un retard de 31 points, du jamais-vu dans un match d'une finale de conférence.
Avec une telle avance, Tyronn Lue, l'entraîneur de Cleveland, a pu rapidement ménager ses cadres LeBron James (23 pts), Love (25 pts en 24 minutes, 80% de réussite) et Kyrie Irving (23 pts), ce qui n'a pas empêché son équipe d'augmenter encore son avantage (100-60 après la 3ème période).
Suspense à l'Ouest. Le vainqueur de ce duel Cleveland-Toronto sera opposé à partir du 2 juin pour le titre de champion NBA soit à Golden State, soit à Oklahoma City. Golden State, champion en titre, est mené à la surprise générale trois victoires à une dans la finale de la conférence Ouest et doit impérativement s'imposer jeudi dans sa salle pour entretenir l'espoir.