La suite du "programme de reprise" de Neymar se déroule "dans les prochains jours au Brésil et au centre d'entraînement" du Paris SG, a annoncé dimanche le club dans un communiqué, restant vague sur le retour de la star dans la capitale française. "La suite du programme de reprise va s'effectuer dans les prochains jours au Brésil et au centre d'entraînement Ooredoo", selon le club.
Une logique marketing. Le footballeur brésilien devrait être de retour dans la capitale française jeudi. Mais son objectif premier ne sera pas de jouer au football. Ce retour s'inscrit plutôt dans une logique de marketing : Neymar doit absolument figurer sur la photo le 12 mai prochain au Parc des Princes à l'occasion de la remise des trophées. Il devrait aussi participer quelques jours plus tard au gala de la fondation PSG.
"C'est plus important pour le PSG que Neymar soit à cet événement, à chaque table il y aura un joueur avec des personnes des sponsors", explique au micro d'Europe 1 Isabela Pagliari, correspondante brésilienne à Paris. "Ils vont échanger, ils vont séduire, c'est pour ça que c'est très important, ça change tout avec ou sans Neymar", estime cette spécialiste. La présence du Brésilien est donc fondamentale pour lever des fonds ou attirer de nouveaux partenaires.
"Evolution très satisfaisante de ses blessures". "Un bilan médical de Neymar Jr a été organisé hier (samedi) au Brésil par les docteurs Eric Rolland et Rodrigo Lasmar. Ce bilan a confirmé une évolution très satisfaisante des blessures de la cheville et du pied droits du joueur, autorisant l'arrêt de toute immobilisation et protection", a précisé de son côté le PSG. "Le docteur a été au Brésil pour le voir, il est proche de revenir", a dit pour sa part l'entraîneur parisien Unai Emery à l'issue du match contre Guingamp dimanche soir, sans plus de précisions.
Avec la Seleçao le 21 mai ? Samedi, le Dr Lasmar avait dit dans le média brésilien GloboEsporte : "il travaille dur et l'on s'attend à ce qu'il arrive bien préparé afin de pouvoir faire une excellente préparation pour la Coupe du monde" en juin. Le rassemblement de la Seleçao est prévu du 21 au 27 mai à Teresopolis, une ville proche de Rio.
Jouera-t-il pour le PSG ? Neymar, blessé au pied droit le 25 février et opéré le 3 mars à Belo Horizonte, jouera-t-il encore pour le PSG cette saison ? Le mystère reste entier. L'attaquant, qui se remet de son opération dans sa luxueuse résidence sur le littoral de Rio de Janeiro, avait indiqué le 17 avril qu'il serait "déclaré apte à rejouer le 17 mai", date à laquelle aura lieu l'examen médical final. Or, après la réception de Guingamp ce dimanche en championnat de France, le PSG aura encore quatre matches au programme, dont la finale de Coupe de France face aux Herbiers (3e division) le 8 mai, et le dernier se tiendra à Caen le 19 mai, pour l'ultime journée de championnat. Mais il y a peu de chances que Neymar prenne des risques à un peu plus d'un mois de la Coupe du monde en Russie.