Les Carolina Panthers ont battu dimanche les Arizona Cardinals, se qualifiant pour la deuxième fois de leur histoire pour le Super Bowl.
Les Carolina Panthers se sont qualifiés dimanche pour la deuxième fois de leur courte histoire pour le Super Bowl, la finale de la Ligue nationale de football américain (NFL), où ils affronteront les Denver Broncos le 7 février.
Cam Newton, futur meilleur joueur ? Carolina, meilleure équipe de la saison régulière avec quinze victoires et une seule défaite, a écrasé les Arizona Cardinals 49 à 15 en finale de la NFC. Leur quarterback Cam Newton, grand favori pour le titre de meilleur joueur de la saison, a réussi une prestation impressionnante avec deux touchdowns marqués, deux passes de touchdown et une avancée de 335 yards grâce à 19 passes réussies sur 28 tentées.
Battu en finale en 2003. Les Panthers, battus par New England pour leur première participation au Super Bowl en 2003, menaient déjà 17 à 0 à l'issue du premier quart-temps et n'ont laissé aucun espoir aux Cardinals. La défense de Carolina a fait vivre un calvaire au quarterback d'Arizona Carson Palmer, avec quatre interceptions et deux "sacks" pour un gain de 200 yards (20 passes réussies sur 36 tentées).
Denver a éliminé le tenant du titre. Plus tôt, Denver et son emblématique quarterback Peyton Manning avaient empoché le premier billet pour le Super Bowl en éliminant les tenants du titre, les New England Patriots (20-18). Manning, 39 ans, va devenir le quarterback le plus âgé à participer au Super Bowl où il tentera, sans doute pour le dernier match de sa carrière, d'offrir un troisième titre à Denver, son deuxième personnel.