L'ancien capitaine du Nigeria Stephen Keshi, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 1994 en tant que joueur et en 2013 en tant que sélectionneur, est mort mercredi à 54 ans vraisemblablement d'une crise cardiaque, a-t-on appris auprès de sa famille.
"Keshi était un superhéros". "Mon frère s'est éteint", a déclaré Emmanuel Ado. "RIP Big Boss", a écrit la Fédération nigériane (NFF) sur son compte Twitter en regrettant la mort de "la légende" Keshi, surnommé "Big Boss" en raison de son charisme et de ses qualités de meneur d'homme. "Keshi était un superhéros. Son décès est une grande perte pour la nation du Nigeria, pas seulement pour son football", a réagi le président de la NFF, Amaju Pinnick sur le compte Twitter de la Fédération.
NFF President Amaju Pinnick: "Keshi was a superhero. His death is a big loss to Nigeria as a nation, not only to Nigeria football."
— The NFF (@thenff) 8 juin 2016
Nigéria, Mali, Togo. Après la victoire dans la CAN-2013, le Nigeria emmené par Keshi avait atteint les 8es de finale du Mondial au Brésil. Keshi a aussi été le sélectionneur du Mali ou encore du Togo qu'il a qualifié pour le Mondial-2006 en Allemagne.
À Strasbourg de 1991 à 1993. Le "Big Boss" a lancé une vague d'exodes de joueurs nigérians vers la Belgique lorsqu'il a rejoint Lokeren en 1986 puis l'année suivante Anderlecht où il a joué jusqu'en 1991. Le défenseur central a également joué en France à Strasbourg (1991-1993) et en Côte d'Ivoire au Stade Abidjan (1985) et Africa Sports (1986). Auteur de 9 buts en 64 sélections, il a joué avec les Super Eagles le Mondial-1994 aux États-Unis.