Yannick Noah a déclaré que l'absence de Gaël Monfils à la demi-finale de la Coupe Davis contre la Croatie à Zadar était "une très bonne chose pour l'état d'esprit" de l'équipe de France.
"Une très bonne chose". "L'important c'est l'état d'esprit. Les joueurs qui sont là ont exactement l'état d'esprit qui correspond à ce je veux créer et faire perdurer. Le fait que Gaël ne soit pas là est une très bonne chose par rapport à l'état d'esprit", a dit le capitaine français, après la défaite du double Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut. Venu à Zadar à la suite de sa demi-finale à l'US Open, Monfils a déclaré forfait l'avant-veille de la rencontre à cause d'une douleur au genou. Il s'est fait mal lors d'un faux mouvement en rentrant à l'hôtel.
A la suite de ce renoncement, Noah avait demandé au joueur de quitter le groupe. Avant cette pique destinée au numéro 1 français, le capitaine avait répondu à une question sur l'éventuelle fatigue du Croate Marin Cilic, qui jouera trois jours d'affilée, par cette phrase: "On peut jouer sur une jambe, quand on est Français je ne sais pas, quand on est Croate oui".